Samuel Eto'o est président de la Fécafoot, il y a 100 jours. Le bilan de ces 100 jours met presque tous les acteurs du football camerounais d'accord. Il sont d'accord que l'ancien Lion Indomptable est l'homme fait pour ce poste. Dans sa parution N°097 du mardi 15 mars le journal La Voix des Jeunes a relevé quelques points saillants du bilan de Samuel Eto'o. Ci-dessous, ce bilan.
---
Un peu plus de trois mois déjà à la tête de l’instance faitière du football camerounais et le Président Samuel Eto’o brille part un bilan louable.
Redonner au football camerounais toute sa grandeur », tel est le crédo de Samuel Eto’o Fils. Elu le 11 décembre 2021 à la tête de la Fédération Camerounaise de Football, Samuel Eto’o n’a cessé d’être au front pour que soient matérialisées ses idées.
Entre grands projets et réalisations fructueuses, le bilan qu’affiche les 100 jours de celui que l’on surnomme le « Ngambè » est élogieux. Des sponsorings encore et toujours Cela ne saurait passer inaperçu. Depuis son élection, Samuel Eto’o a renouvelé des contrats avec les partenaires de la Fécafoot et signé de nouveaux avec des entreprises les plus cotées du pays. Certains pour rehausser les championnats locaux, d’autres pour accompagner l’organisation de grandes compétitions africaines. La firme de télécommunication MTN quant à elle a signé un contrat de partenariat avec la fédération pour sponsoriser les championnats élite one et two. Le groupe SABC a renouvelé son contrat en tant que sponsor numéro un du football au Cameroun et ce pour une durée de 04 ans.
Samuel Eto’o ne compte pas se contenter de cela, il multiplie les échanges avec de potentiels partenaires. Rehausser le football camerounais Le Cameroun est connu comme étant une terre par excellence pour le ballon rond. Un lieu où l’amour pour le football se ressent et se vit. Et pour cause, il faut valoriser cette passion. Cela passe par la construction d’infrastructures favorables à la pratique du jeu. La Fécafoot est détentrice de trois terrains de plusieurs hectares qui vont servir à la construction des stades dans les villes de Sangmélima, Abong-Mbang et Dschang. Ces infrastructures qui vont être mises sur pieds avec l’accompagnement du groupe SABC à travers la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Pour Samuel Eto’o, la renommée du football camerounais passe également par l’organisation de ses championnats locaux. Le nombre de clubs devant participer au championnat national cette saison est passé de 18 à 25. Quant aux subventions de clubs, elles ont été revues à la hausse. 20millions de Francs CFA pour les clubs d’élite one et 10 millions pour ceux d’élite two. Les conditions salariales des joueurs également ont été changées, un salaire minimum de 100.000 FCFA est prévu pour les professionnels évoluant en élite one. Manager de poigne, Samuel Eto’o Fils tire bien son épingle du jeu. A son bilan l’on ajoute les enveloppes budgétaires des entreprises telles que, la SABC qui est à plus de 300 millions de Francs et celle de la CRTV qui a connu une croissance fulgurante passant ainsi de 25 à 75 millions de FCFA.
Faut-il le rappeler, dans son programme de campagne, le Président Samuel Eto’o avait promis la nationalisation du banc de touche des Lions indomptables. La nomination du camerounais Rigobert Song comme sélectionneur de l’équipe nationale sénior en est une parfaite illustration.
Au vu de ces réalisations, l’on peut dire sans risque de se tromper qu’un vent nouveau souffle sur le football camerounais. Samuel Eto’o tient le pari jusque-là. De quoi faire la fierté de la Rédaction du Bihebdomadaire d’Informations Juvéniles, La Voix Des Jeunes, le tout premier média à solliciter officiellement la candidature du goléador. C’était le 23 septembre 2021 dans sa grande UNE titrée : Fécafoot 2021, Eto’o Peut !