Actualités of Wednesday, 8 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Samuel Eto’o : une très mauvaise nouvelle en route pour le président de la Fecafoot

Samuel Eto’o est accusé de  fraude fiscale Samuel Eto’o est accusé de fraude fiscale

Récemment, le président de la Fecafoot a fait une interview dans laquelle il se défendait d’appartenir à une ethnie qui n’aime pas la fraude. Seulement, il risque d’être rattrapé par son passé dans les jours à venir.

En effet, Samuel Eto’o est accusé de ‘’fraude fiscale’’ par le fisc espagnol. L’affaire fait fait grand bruit notamment dans les médias que sur les réseaux sociaux. Plusieurs charges sont retenues contre le Pichichi. Une situation qui risque de ternir l’image de l’ancien attaquant des Lions Indomptables.

Fraude fiscale contre l’actuel président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT).Samuel Eto’o est dans de sales draps en ce moment. La justice espagnole lui réclame 8 millions d’euros d’impôts impayés. Les faits datent du 10 novembre. En effet, l’ancien joueur du Barça, qui a quitté la Catalogne pour l’Inter Milan en 2009, a mis en place un montage de sociétés. Ceci, pour éviter de déclarer une partie des revenus tirés de ses droits à l’image à partir de 2006. Selon le parquet, cette fraude représenterait un manque à gagner de quelque 3,9 millions d’euros pour le fisc.

«Le footballeur a simulé que ces droits avaient été cédés à deux sociétés domiciliées respectivement en Hongrie et en Espagne, dans le but de réduire son impôt de manière frauduleuse», affirme le parquet dans ces réquisitions consultées.
Ainsi, une société basée en Hongrie, détaille le parquet, déclarait ses gains dans ce pays, où le taux d’imposition est un des «plus bas d’Europe». Une deuxième, espagnole, les déclarait en Espagne, mais ces gains étaient imposés au titre de l’impôt sur les sociétés, inférieur à l’impôt sur le revenu qui aurait dû être payé selon le fisc. Le Camerounais «était le vrai titulaire des droits à l’image», affirme le parquet, qui estime que l’attaquant a cédé ses droits de manière frauduleuse à ces sociétés.

Il n’est d’ailleurs pas le seul dans le cas. Soulignons que les joueurs du FC Barcelone, anciens ou actuels, ont décidément beaucoup de tracas avec le fisc espagnol. Après Lionel Messi, Javier Mascherano, Adriano ou Alexis Sanchez, c’est au tour de Samuel Eto’o d’avoir quelques démêlés avec la justice. D’ailleurs le parquet espagnol a requis des peines représentant au total dix ans de prison et le paiement de 18 millions d’euros d’amendes à l’encontre de Samuel Eto’o.