Actualités of Wednesday, 2 October 2024

Source: www.camerounweb.com

Sanction : fou de rage, Eto'o dit ce qu'il a fait aux officiels après le match

Note d'explication Note d'explication

La Fédération internationale de football association (FIFA), que préside Gianni Infantino, a suspendu le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto'o Fils. Le motif, largement ventilé sur les médias et les réseaux sociaux, en frustre plus d’une personne. Mais alors, qu’est-ce que le natif de Nkon (Yaoundé) a bien fait pour qu’on le sanctionne dans une période où il fait face à beaucoup de critiques.

À l’instant que Samuel Eto'o Fils a appris sa suspension par la FIFA à travers la note officielle et les traitements que les médias en ont fait, l’ancien buteur de l’Inter Milan s’est confié, frustré qu’il soit toujours celui avec qui on veut faire passer un message, comme un agneau sacrificiel. Aux membres du Comité exécutif de la fédération, il a dit la vérité.

La Fecafoot a donc tenu à apporter des précisions sur la suspension de Samuel Eto'o Fils par la FIFA : « Lors de la rencontre Cameroun - Brésil, des erreurs d’arbitrage manifestes ont été constatées en mondovision par tous les spectateurs et téléspectateurs qui ont pu voir en direct ou sur leurs petits écrans cette rencontre », commence l’instance.

Dans ses révélations, on lit que par exemple, « le but d’égalisation du Brésil était fait d’irrégularités irrécusables ». La fédération trouve crucial de faire savoir que pendant la rencontre qui a mis aux prises le Cameroun et la Colombie, rencontre dirigée par le même arbitre, « un pénalty évident a été curieusement refusé à la sélection camerounaise ».

La Fédération camerounaise de football ne s’est pas arrêtée là. Elle a tenu à rendre tout clair pour tout le monde afin que nul n’ignore rien de ce qui se passe exactement et qu’elle qualifie d’injustice. C’est pourquoi, continue-t-elle, « à l’issue de la rencontre entre le Brésil et Cameroun, le président Samuel Eto'o Fils, présent au stade, a simplement attiré l’attention des officiels sur des erreurs qui ont faussé, de façon regrettable pour le Cameroun, les résultats des deux matchs ».

C’est « simplement » ce que Samuel Eto'o Fils a fait. « La Fecafoot marque son étonnement et sa désapprobation face à cette sanction injuste, assise sur l’interprétation biaisée et arbitraire du comportement de son président monsieur Samuel Eto'o Fils ».

C'est la raison pour laquelle la fédé « dénonce avec véhémence cette sanction et indique qu’elle n’est pas de nature à entraver l’exercice de ses multiples activités à la tête de la Fecafoot ».

Samuel Eto'o Fils e réserve le droit d’exercer les voies de recours prévues en la matière, en vue de faire rétablir la justice sur cette affaire, apprend-on du côté de l’instance dirigeante du football national. Cette affaire est loin d’être terminée.