Actualités of Friday, 18 March 2022

Source: www.camerounweb.com

Sanctionné par le Conseil national de la Communication, Amougou Belinga promet l’enfer au régulateur des medias

Amougou Belinga ne digère pas l’avertissement qui lui a été infligé Amougou Belinga ne digère pas l’avertissement qui lui a été infligé

Le Conseil National de la Communication aura chaud

Amougou Belinga ne digère pas l’avertissement qui lui a été infligé

Il pourra porter pliante

Le Conseil National de la Communication doit s’attendre à une adversité indicible dans les prochains jours. La raison, ses sanctions à l’encontre du patron de Vision 4 Jean Pierre Amougou Belinga sont vues d’un mauvais œil par le magnat des medias au Cameroun. Selon la décision de la 33e session ordinaire du Conseil National de la Communication Jean Pierre Amougou Belinga écope d’un avertissement. L’instance dirigée par Joseph Chebonkeng au patron de Vision 4 de violer l’éthique et la déontologie dans son groupe de medias. Le régulateur des medias ne s’arrête pas là, il inflige aussi deux mois de suspension à Christophe Bienvenu Bia Nnana, journaliste à Vision 4. Des sanctions très ml interprétées par Jean Pierre Amougou Belinga qui menace de porter plainte contre Joseph Chebonkeng président du Conseil National de la Communication.

Ce n’est pas la première fois qu’Amougou ira au tribunal avec le Conseil national de la communication. Sous Peter Essoka l’ancien président, le patron de Vision 4 avait déjà eu gain de cause devant le Tribunal de Première instance de la ville de Ngoumou dans la région du Centre. Ce tribunal avait rendu son verdict, après des mois d’instruction. Le Président du Conseil National de la Communication (CNC), Peter Essoka, avait été condamné à six mois d’emprisonnement avec sursis pour « diffamation par voie de média ». Il devait par ailleurs verser une somme de 15 millions de Fcfa à titre de dommages et intérêts au groupe de presse L’Anecdote que dirige sieur Amougou Belinga en qualité de PDG, et une amende de 2 millions de Fcfa au ministère public. La décision de justice qui date du mardi 28 août 2020 était est l’aboutissement d’un procès intenté par Jean Pierre Amougou Belinga depuis janvier 2018.

La plainte alors formulée en janvier 2018 à Ngoumou, portait sur la « diffamation et l’abus d’autorité ». Le propriétaire du Groupe L’Anecdote réagissait ainsi après des déclarations qu’il jugeait exagérées et faites par Peter Essoka en sa qualité de Président du CNC, lors d’une interview à la chaîne française Radio France International (RFI) en octobre 2018, autour de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Le journaliste de la CRTV à la retraite assimilait alors clairement la chaîne de télévision « Vision 4 », appartenant au Groupe L’Anecdote, à une certaine « Radio Mille Collines » du Rwanda, accusée d’avoir incité à la haine et à la violence, et donc d’être à l’origine même du génocide rwandais en 1994. Etablissant un parallèle, il trouvait alors certains journalistes de la chaîne peu professionnels, notamment dans leur traitement des informations liées à la crise anglophone, à l’époque naissante.