La semaine a mal commencé pour le groupe Nouvelle Expression. Après la suspension pour un mois de l’émission Droit de Réponse et son présentateur, la chaîne de Télévision Equinoxe n’est pas au bout de ses peines. Le Conseil National de la Communication a également demandé au média d’arrêter sans délai la diffusion de l’émission 237 Le Débat. Ce programme est considéré par le CNC par un moyen pour Equinoxe de contourner les sanctions qui lui sont infligées.
Invité sur la radio française RFI, Séverin Tchounkeu, le patron du groupe la Nouvelle Expression prend la défense de son média et journaliste. Il dit respecter dans la déontologie de la presse au Cameroun.
« Nous avons suivi comme tout le monde les communiqués par le CNC. Malgré le fait de ne pas avoir été notifié de quelque décision que ce soit, nous avons mis en application ce qui ressortait de ce communiqué-là […]. Nous estimons que nous faisons tout ce qui est déontologiquement et professionnellement acceptable pour faire notre métier selon les règles de l’art », a-t-il laissé entendre.
Beaucoup de Camerounais estiment que Equinoxe TV est victime d’un acharnement. Les programmes suspendus sont très suivis et donnent généralement la parole à toutes les sensibilités politiques. A quelques mois de la présidentielle de 2025, les médias et journalistes sont dans le viseur des autorités publiques du Cameroun. Avant les sanctions du CNC, un préfet avait pris la décision de chasser de sa circonscription les journalistes qui critiqueront le régime de Paul Biya. Il fut rappelé à l’ordre par sa hiérarchie.