Actualités of Tuesday, 15 August 2023

Source: www.camerounweb.com

Sanctions lourdes du TAS contre la Fécafoot : violente réaction du clan de Samuel Eto'o

Jean Crépin Nyamsi a aussitôt réagi Jean Crépin Nyamsi a aussitôt réagi

Lorsque Samuel Eto'o a pris ses fonctions de président de la FECAFOOT en décembre 2021, il a promis de relancer le football du pays qui était confronté à des problèmes sur et en dehors du terrain.

Mais à peine vingt mois après son entrée en fonction, sa présidence a déjà été secouée par des scandales. Les critiques allèguent qu'il utilise ses pouvoirs pour prendre des décisions injustifiées comme l'exclusion arbitraire de tous les membres du Comité Exécutif de la Fecafoot qui ont critiqué la gestion opaque et très personnelle du Président de la Fecafoot.

D'ailleurs, le Tribunal Arbitral du Sport vient de réhabiliter plusieurs acteurs du football camerounais qui avaient été écartés par Samuel Eto'o. Parmi les décisions rendus ce jour par le TAS, plusieurs personnes autrefois virées par Samuel Eto'o de la Fécafoot signent leur retour au sein de l'instance de football.

Ainsi donc, le Magistrat Gilbert Schlick, la ligue professionnelle du football du Cameroun (LFPC) du général Semengue, M. Koedem, président de la ligue régionale de l’Ouest et Guibai Gatama ont été réhabilités par la décision du TAS.

Du côté du clan de Samuel Eto'o, Jean Crépin Nyamsi a aussitôt réagi et ne comprend pas la décision du TAS. Voici ce qu'il dit :

« Chers compatriotes, je ne recule jamais devant l'adversité. Ma fidélité et ma loyauté sont indéfectibles à Samuel Eto'o.
Il demeure le patron de la Fécafoot avec des objectifs de restructuration du football camerounais.
Les décisions du TAS sont pour l'avancement du football ou pour le positionnement des individus ?
Une société sans turbulences est habitée par des robots téléguidés et comme la Fécafoot est dirigée par un humain, elle accepte les turbulences.
Seul l'intérêt de notre football est primordial. Nous voulons tous avoir la maîtrise de la gestion et pourtant, nous n'avons pas tous eu le mandat de la maîtrise de cette gestion.
Les délégués ont voté une personne et il est encore à l'heure actuelle, la seule personne décisionnaire et responsable devant tous.
Prenons rendez-vous pour le 11 décembre 2025 et les délégués décideront de la personne apte à diriger cette maison.
Pour le moment, avant la nouvelle date des élections à la Présidence de la Fécafoot, prière de ne jamais oublier qui est actuellement le Président de la Fécafoot. »
Dr Jean Crépin Soter Nyamsi