A la suite des révélations sur les tripatouillages à l’occasion du dernier concours de recrutement à la BEAC, le président du comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique Centrale, Hervé Ngoba, organisme de tutelle de la BEAC et qui regroupe l’ensemble des ministres de la sous - région demande l’annulation du dernier concours de recrutement au sein de l’institution.
Hervé Ngoba dans sa correspondance datée du 1er août 2022 instruit par ailleurs le Gouverneur de la BEAC, le tchadien, Abbas Mahamat Tolli de convoquer en urgence des sessions extraordinaires du conseil d’administration de la BEAC, ainsi que le Comité Ministériel de l’UMAC afin que des mesures adéquates et des orientations précises soient prises pour les recrutements.
Aux dernières nouvelles le gouverneur ABBAS MAHAMAT TOLLI dans une lettre datée du 2 août 2022 adressée au président du comité ministériel de l’Afrique Centrale, Hervé Ngoba refuse d’annuler le concours provoquant ainsi la colère des Tchadiens.
Les ministres des finances de la Cemac réussiront ils à mettre fin à la tricherie institutionnalisée, à la promotion de l'incompétence, l'immoralité et la non éthique érigés en valeur sous l'ère Abbas Tolli ?