La cérémonie officielle de remise d’un important don d’une valeur de 12 millions FCFA par le ministre Luc Magloire Mbarga Atanagana aux jeunes élèves de l’arrondissement de Nkol-Afamba par Nkoabang ce mercredi 16 septembre 2015 a connu la participation de nombreuses autorités et l’adhésion des populations, en dépit de la pluie qui s’est invitée à la manifestation.
Prenaient part à l’évènement, outre les médias venus nombreux pour assurer la couverture, les éléves, parents d’élèves, de nombreux militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) le parti-Etat au pouvoir, le préfet du département de la Mefou et Afamba et ses proches collaborateurs, les autorités religieuses, traditionnelles et administratives au-delà de la suite de son excellence.
L’important don était constitué de 10 000 cahiers de divers grammages valables pour les sous-systèmes anglophone et francophone, mais aussi de 12 960 crayons ordinaires, 560 livres pour toutes les classes du primaire, 2 000 stylos à bille, 528 boîtes de craie et 200 boîtes de colle à papier assorti de 2 millions de FCFA en espèce. La réception officielle a été faite par Janvier Dieudonné Mbarga, inspecteur d’arrondissement de l’éducation de base de Nkol-Afamba.
«Je suis très content de recevoir ce don composé de cahiers, stylos, livres et de craies pour les écoliers de l’arrondissement de Nkol-Afamba, Même si tous les élèves ne vont pas bénéficier de ces fournitures scolaires, au moins la majorité pourra se contenter de ce matériel» a déclaré l’enseignant au bienfaiteur du jour en prenant la parole.
«Nous sommes en période de rentrée scolaire et il semble tout à fait normal pour le parent que je suis de penser à mes enfants qui vont à l’école; surtout compte tenu de la position qui est la mienne, en tant que ministre de la République et fils de cette unité administrative», a signifié Luc Magloire Mbarga Atangana dans son propos aux populations de Nkol-Afamba présentes le 16 septembre dernier à l’esplanade de la mission catholique de Nkoabang centre.
L’occasion faisant le larron, le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana en a profité pour lancer en direction du président Biya une série de clin d’œil. Il dira ainsi être porteur d’un message de «la haute hiérarchie à savoir le président de la République, qui a mis au cœur de son action politique la jeunesse, au travers de la multiplication des écoles, des centres de formation et de la gratuité de l’accès, notamment à l’enseignement primaire. Nous qui sommes ses émissaires, nous avons pour devoir de traduire cette vision dans les faits.
C’est ce que j’essaie de faire ce jour, comme j’ai essayé de le faire dans le passé». Et de poursuivre «Je suis venu montrer à cette jeunesse qui est le Cameroun de demain, que celui qui incarne les institutions de la République pense à elle ». Le summum de la flagornerie a été atteint lorsque le Mincommerce dira aux populations de Nkol-Afamba: «sans lui vous n’auriez jamais bénéficié de toutes ces sollicitudes».
Contexte sécuritaire ambiant oblige, le Ministre du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, digne fils du terroir, n’a pas souhaité quitter les siens sans les sensibiliser aux enjeux de la guerre qui oppose le Cameroun et quelques pays voisins au groupe terroriste Boko Haram. «Notre département, la Mefou et Afamba, est la porte d’entrée de la capitale politique. Il est important que les gens sachent que c’est nous qui sommes le verrou et qui devons demeurer la protection permanente des institutions de la République» a-t-il lancé à l’intention de l’assistance très pléthorique.