La carrière de Samuel Eto’o, actuel président de la Fecafoot, n’a pas été un long fleuve tranquille. Son histoire est remplie d’émotions et d’admiration, mais il y a des moments un peu moins heureux dans tout son parcours. Surtout au début où il se faisait renvoyer par des clubs qui n’étaient pas convaincus par son talent et étaient dubitatifs par rapport à sa situation non régularisée.
Une page sur les réseaux sociaux fait un focus sur l’ancien buteur du Barça et rappelle de passage ces moments douloureux pour la légende camerounaise. Trêve de propos introductifs.
Samuel Eto'o Fils, plus connu sous le nom Samuel Eto'o, né le 10 mars 1981 à Nkon à Yaoundé au Cameroun, est un footballeur international camerounais. Son père était comptable de métier. Il est venu dans le quartier de New Bell (Douala) pour offrir une vie meilleure à ses enfants dont Samuel, celui-ci fan de Roger Milla. Il va commencer à jouer au foot et à 13 ans et demi, l'attaquant impose son style en deuxième division locale avant d’être surclassé.
À 15 ans, il retrouvera la France avec un visa de 10 jours pour tenter sa chance dans un club à Marseille avant de rejoindre la capitale où il y restera quelque mois, en voulant rejoindre le Paris Saint-Germain, mais le club refuse, car il est sans papier.
Il retournera au Cameroun et intégrera une école de foot où il fait partie des meilleurs espoirs locaux, il sera repéré par le club du Havre. Il reviendra en France avec un visa d’une semaine pour des tests où il sera le seul parmi 5 joueurs à n’être retenu. Il fera d’autres essais sur place chez les clubs Saint-Étienne et l’AS Canne qui ne seront pas concluants.
Surclassé en équipe nationale, lors de sa première sortie avec les juniors camerounais, Eto'o signe un doublé malgré la défaite contre la Côte d'Ivoire (3-2). Il est surtout repéré par Pirri, recruteur du Real Madrid qui lui propose un essai. Dix jours après, Eto'o débarque en Espagne… D’où les débuts d’une grande carrière que nous tous connaissons de mémoire.
Avec Barcelone, il a terminé meilleur buteur de la Liga, a été nommé meilleur 9 de l’histoire par les socios et a tout gagné. À Majorque, il est l’un des meilleurs buteurs de l’histoire du club. Avec l’Inter, il a réalisé le triplé (championnat, Ligue des champions et coupe) après l’avoir fait avec le Barca la saison précédente. Et avec le Cameroun, il est le meilleur buteur de l’histoire de la sélection et le meilleur buteur de l’histoire de la CAN dont il est double vainqueur. Samuel Eto'o en Coupe d'Afrique des nations, c’est 18 buts inscrits.