Le chef de l’Etat a récemment signé un décret accordant divers primes aux personnels médicaux contractuels.
Une réponse aux grèves à répétition des personnels de santé. Dans un décret publié le 6 mars 2017, Paul Biya accorde des primes aux personnels médicaux et paramédicaux, relevant du Code du Travail. La Nouvelle Expression (LNE) parue le 8 mars souligne qu’il s’agit de trois types de primes.
La prime de technicité, la prime de santé publique et la prime d’astreinte, « cumulables avec d’autres primes ou indemnités qui leur sont dues ». Citant des extraits du document présidentiel, LNE écrit : « La première prime se paie en fonction de la catégorie et de l’échelon du bénéficiaire. La seconde en fonction de la catégorie du bénéficiaire et la dernière en fonction du bénéficiaire défini conformément à la réglementation fixant le régime des déplacements des agents civils et les modalités de pris en charge des frais y afférents ».
La prime de technicité, note le journal, oscille entre 3 000 et 30 000 FCFA entre la catégorie 7 et la catégorie 12 de la fonction publique. La prime de santé est comprise entre 10 000 et 30 000 FCFA et la prime d’astreinte se situe de 6000 et 12 500 FCFA.
Les principaux bénéficiaires saluent l’acte du Chef de l’Etat. Le cas de Sylvain Nga Onana, président du Syndicat national de personnels des établissements du secteur de la santé du Cameroun (CAP/Santé). « C’est un acte fort du Chef de l’Etat qui démontre qu’il est à notre écoute et qu’il commence à nous comprendre. Il corrige un tort qui était causé à certains collègues depuis des années. Imaginez-vous que vous avez fait la même formation, vous êtes recrutés dans le même établissement, vous faites le même travail, mais certains bénéficient de ces primes et certains avantages et les autres pas, simplement parce que certains sont payés par rapport à l’indice et d’autres par rapport à la catégorie et pourtant, à travail égal, on doit avoir un salaire égal », affirme le syndicaliste.
Pourtant, tout n’a pas été réglé. LNE fait savoir que la prime de santé n’est allouée qu’aux personnels de santé dans les services de santé publique. Alors que, lit-on, les médecins, les chirurgiens-dentistes, les techniciens du génie sanitaire, les techniciens médico-sanitaires, les techniciens biomédicaux, les pharmaciens et les infirmiers ont droit aux trois primes.