C’est dans le cadre des activités de leur regroupement dénommé association des résidents en médecine interne et spécialité (Armis) qu’ils ont organisé du 26 au 27 juillet dernier une campagne de dépistage et des soins gratuits de certaines maladies du cœur, endocriniennes et autres dans l’enceinte de l’hôpital régional d’Ebolowa.
Pour Dr Djonou Djuidje Cathy Dora de la faculté de médecine et de sciences biomédicale (Fmsb) de l’université de Yaoundé 1 et porte-parole du groupe, Armis est un groupe de médecins en spécialisation en cardiologie, en néphrologie, endocrinologie, médecine interne et autres. Qui, dans le cadre annuel de leurs activités, ils mènent des campagnes de santé. L’objectif ici étant, de dépister les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le diabète et tout le reste. Bref, il s’agit pour les membres de cette association, de mettre à la disposition des populations locales leurs connaissances à travers des consultations et les offrir également des médicaments.
Tout constat fait, il y a certaines populations qui ont des difficultés à supporter leurs coûts de soins. C’est donc un élan de solidarité à leur endroit qui est mené chaque année. L’édition d’Ebolowa qui est la 16 ème du genre de l’Armis a connue une bonne adhésion des populations à la vue de l’affluence. Pour la première journée d’activité, on a réalisé plus d’une centaine de consultation.
LIRE AUSSI: La délégation de la communication du Sud encore cambriolée
Ce qui nous renseigne qu’au-delà des emplois de temps des uns et des autres, des actions similaires doivent se multiplier à la faveur des malades. Pour l’étape d’Ebolowa, en dehors des consultations, un symposium s’est tenu en vue de renforcer les connaissances des médecins de cet hôpital régional et ceux des autres formations sanitaires qui y ont pris part. Il y a eu, des dépistages du diabète, de l’hypertension et également des électrocardiogrammes essentiels dans les diagnostics des maladies du cœur.
Et aussi, il était question de sensibiliser les populations sur les facteurs à risque comme le tabagisme, la drogue, l’éducation sur l’obésité. Pour la plupart de personnes consultées, il était question de l’hypertension artérielle, les douleurs, et d’autres aspects auxquels elles trainaient d’aller en consultation.
Pour certains cas, on a eu besoin d’autres examens complémentaires pour conclure le diagnostic. Les membres de l’Armis ce sont dits qu’il était important d’étendre ce type d’action qui certainement pourra redonner espoir à certains patients pris du désespoir pour recouvrer leur santé. C’est ceux là que Régine Alang la cinquantaine révolue a qualifié de sauveurs.
LIRE AUSSI: Le gouvernement se donne 100 jours pour réduire la corruption de 80%
Elle qui depuis trainait une hypertension qui était proche de l’Avc, grâce à l’Armis elle a été consulté. Désormais, elle déjà comment s’alimenter pour éviter l’atteinte d’une crise. Bien d’autres patients comme elle ont salué cette présence de l’Armis et souhaitent que l’action soit perpétrée.