Infos Santé of Sunday, 25 September 2022

Source: www.bbc.com

Santé : 6 mauvaises postures à améliorer

Il y a tellement de choses que l'on oublie au fil du temps !

En vieillissant, nous commençons à remarquer que nous ne nous souvenons plus du nom des gens, de ce que nous avons fait hier ou de ce que nous sommes allés chercher dans la cuisine... et nous nous inquiétons.

Mais bien avant cela, beaucoup d'entre nous ont déjà perdu quelque chose d'autre, presque sans s'en rendre compte : notre mémoire physique.

Observez les jeunes enfants et vous remarquerez que leur dos a une courbe en "S" gracieuse et que leurs mouvements sont fluides.

Ils sont encore exempts des mauvaises habitudes qui provoquent la fatigue et la tension musculaire et qui, en fin de compte, conduisent à une mauvaise posture.

Les complications d'une mauvaise posture sont nombreuses et peuvent être douloureuses, mais toutes peuvent être améliorées en apportant quelques modifications au mode de vie.

Il est préférable de consulter votre médecin, votre physiothérapeute, votre chiropracteur ou tout autre professionnel qualifié pour obtenir des conseils, mais en attendant, il peut être utile de considérer certaines des erreurs posturales courantes décrites par le physiothérapeute Nick Sinfield sur le site Web du NHS.

Commençons par nous asseoir, mais...

1. Pas d'affaissement

S'asseoir penché en avant est souvent confortable.

Mais avec le temps, cette position peut exercer une pression sur les muscles et provoquer des douleurs.

Prenez l'habitude de vous asseoir correctement.

Au début, vous ne vous sentirez peut-être pas à l'aise, car vos muscles ne sont plus conditionnés pour vous maintenir dans la bonne position, mais vous vous y habituerez.

  • Faut-il laver les légumes et les fruits avant de les manger ?

2. Ne cambrez pas vos épaules

Lorsque vous travaillez sur votre ordinateur à votre bureau, votre tête peut avoir tendance à basculer vers l'avant, ce qui peut contribuer à vous faire développer un haut de dos arrondi, et par conséquent des épaules raides.

La même chose se produit lorsque vous utilisez votre téléphone, ce qui peut entraîner des problèmes tels que le syndrome du cou textuel, qui peut provoquer des douleurs et des raideurs dans le cou, des maux de dos et des maux de tête.

Outre l'attention portée à la correction de votre posture, M. Sinfield recommande des exercices de renforcement du haut du dos, du cou et de l'arrière des épaules, des étirements de la poitrine et des exercices de posture du cou.

3. Ne pas dépasser le menton

Tout comme votre tête peut avoir tendance à se pencher vers l'avant lorsque vous êtes assis au travail, votre cou peut s'arquer dans la direction opposée.

Pour éviter cela...

  • allongez doucement votre cou vers le haut en rentrant votre menton.
  • ramener les omoplates vers le bas et vers la colonne vertébrale
  • contracter les muscles du bas-ventre pour maintenir une courbe naturelle dans le bas du dos
  • ajustez votre chaise pour qu'elle ne soit pas trop basse
  • et votre écran, afin qu'il ne soit pas trop élevé.
Maintenant, on se lève, mais d'abord quelques simples...


Exercices pour la raideur de la nuque et les douleurs cervicales

Étirements du cou : Abaissez doucement l'oreille gauche vers l'épaule gauche ; maintenez cette position pendant 10 à 15 respirations profondes, puis répétez de l'autre côté.

Rotations du cou : Faites pivoter lentement le menton vers une épaule ; maintenez cette position pendant 10 à 15 respirations profondes, répétez du côté opposé.


Maintenant, oui, debout, mais...

4. Ne vous tenez pas sur une seule jambe

C'est quelque chose que nous faisons pour nous reposer lorsque nous devons rester debout pendant longtemps.

Mais au lieu d'utiliser vos fessiers et vos muscles centraux pour vous maintenir en position verticale, vous exercez une pression excessive sur un côté du bas du dos et de la hanche.

Avec le temps, vous pouvez développer des déséquilibres musculaires autour de la zone du bassin.

Prenez l'habitude de toujours vous tenir debout avec votre poids uniformément réparti sur les deux jambes.

Et en le faisant, assurez-vous...

  • Pourquoi la méthode de définition de l'obésité pourrait être erronée

5. Ne positionnez pas vos fessiers vers l'arrière

Le port de talons et l'excès de poids autour de l'estomac peuvent entraîner une posture connue sous le nom de "Donald Duck".

Pour corriger cela, imaginez que vous avez une corde attachée à votre tête et tirée vers le haut.

L'idée est de maintenir votre corps en parfait alignement, avec la courbure naturelle de votre colonne vertébrale, votre cou droit et vos épaules parallèles à vos hanches.


6. Exercices musculaires

Lorsque votre bassin est replié vers l'avant et que votre dos est plat - sans la courbe naturelle du bas - votre corps se penche vers l'avant.

Cette posture est souvent due à des déséquilibres musculaires, mais de longues périodes d'assise peuvent également contribuer à un dos plat.

Pour l'améliorer, Sinfield recommande des exercices visant à renforcer les muscles du torse, des fesses, du cou et de l'arrière des épaules, ainsi que des extensions du dos.

Alors...


Pour bien se tenir

  • gardez vos épaules en arrière et détendues
  • rentrez votre abdomen
  • gardez vos pieds écartés de la largeur des hanches
  • équilibrez votre poids de manière égale sur les deux pieds
  • essayez de ne pas pencher la tête en avant, en arrière ou sur le côté
  • Gardez vos jambes droites, mais vos genoux détendus.