A l’initiative de la mairie de Yaoundé 7, les populations de cet arrondissement bénéficient depuis le 1er octobre dernier, d’une grande campagne gratuite de consultation et de traitement des pathologies médicales et chirurgicales. Ceci, avec la collaboration active de l’association Aslb internationale Jabama’a netwok (une organisation qui interagit avec les collectivités territoriales décentralisées belges et africaines) et le soutien de l’ambassade de Belgique au Cameroun. Le lancement de cette opération par le 1er adjoint au maire de la commune de Yaoundé 7, Martin nodier Essomba, et qui draine chaque jour une foule nombreuse, se poursuit sereinement. A en croire notre source, l’aboutissement de cette initiative résulte d’un large plaidoyer effectué par Augustin Tamba, patron de l’exécutif municipal de la commune de Yaoundé 7 auprès de la Belgique, dans la perspective de venir en aide aux couches vulnérables aux revenus modestes, ceux-là même qui ne peuvent pas toujours bénéficier des consultations et des soins de santés appropriés.
Pour l’administrateur belge d’Aslb internationale, « ce projet-là a été souhaité, voulu par le président national des Cvuc qui est également le maire de Yaoundé 7. C’est donc une occasion de A lui rendre hommage, de le remercier vivement, de remercier également le 1er adjoint au maire, le maire Essomba (…) Jabama’a Netwok a eu toujours à cœur depuis les premiers Jeicom, Journées économiques internationales des villes et des communes du Cameroun, d’accompagner des entreprises belges afin de leur permettre d’entrer sur le territoire camerounais en confiance, et avec des partenaires qui sont en même de leur faire connaitre les réalités locales et de les accompagner dans leurs prospections. C’est également pour nous, pour Jabama’a Netwok, d’organiser des activités en Belgique que ce soit prochainement, c’est-à-dire au mois de mars 2025 à Namur, afin d’accueillir un certain nombre de maires, d’autorités locales, autorités civiles et coutumières camerounaises à Namur, afin de leur présenter des entreprises, de faire en sorte qu’il puisse y avoir un rapprochement et l’identification de partenariats gagnant-gagnant. Cette activité dans le domaine de la santé au contact des populations civiles est au cœur du projet, de la mission que s’est donnée Jabama’a Netwok », va déclarer le responsable belge de Jabama’a netwok. dans un souci de ratisser large et de toucher le maximum des populations, la campagne lancée le 1er octobre dernier qui se veut également inclusive va se dérouler dans les différents centres de santé de l’arrondissement afin d’éviter un éventuel chevauchement dans les traitements des pathologies et le respect scrupuleux du suivi post-campagne des populations.
AxES MAJEuRS de l’avis d’un observateur averti, cette campagne gratuite de santé se veut inclusive en ce sens qu’elle fait appel à tous les professionnels de santé locaux de l’arrondissement, très proches des populations et conséquemment plus au fait des réalités sociologiques et épidémiologiques locales. Pour l’exécutif municipal, il s’agit pour la mairie de Yaoundé 7 de contribuer à la lutte contre le phénomène des « déserts médicaux » c’est-à-dire, pourvoir à l’accès aux soins rendu difficile du fait du lieu de résidence d’un patient. d’ailleurs, dans le cas spécifique de la commune de Yaoundé 7 dont une partie de la population se trouve en zone rurale, les délais pour obtenir éventuellement un rendez-vous médical avec un spécialiste sont généralement assez longs, susceptibles donc de nuire à la santé du patient en cas d’urgence. Comme a tenu à le rappeler le 1er adjoint au maire de Yaoundé 7, Martin nodier Essomba, dans son mot de bien- venue, « Augustin Tamba a toujours fait de la santé un des axes majeurs de sa politique. Puisque seules des po- pulations en santé peuvent être des acteurs sur qui il faut compter dans le vaste chantier en vue de l’émergence de cette jeune commune. » L’opération débutée le 1er octobre dernier va s'étendre jusqu'au 11 octobre 2024 à travers les centres médicaux d’arrondissement de nkol- bisson et oyom-Abang, les centres de santé intégrés de nkolbisson et nkolkoumou, et dans le district de santé de l’ar- rondissement.