Le président Paul Biya a reçu en audience le 27 avril 2017, au palais de l’Unité, l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Michael Stephen Hoza. Au menu de leurs entretiens, un tour d’horizon de l’actualité nationale, et le renforcement de la coopération bilatérale.
L’ambassadeur Hoza a notamment annoncé qu’une importante enveloppe de 156 milliards de FCFA a été mobilisée par le gouvernement américain pour soutenir la santé publique au Cameroun. Ce projet, a indiqué le diplomate américain, va permettre de répondre de manière efficace à l’amélioration de la santé maternelle et infantile, à la lutte contre le VIH /Sida, le paludisme et les autres pandémies à l’exemple de la fièvre Ebola.
Le dernier tête-à-tête entre Michael Hoza et Paul Biya remonte au 2 février 2017. En termes de comparaison entre les deux audiences, l’on note que c’est la première fois que les deux hommes parlent du volet santé. Car en général, c’est davantage des sujets en rapport avec la sécurité qui sont abordés. Ce qui est une matérialisation du vœu émis le 2 février, date laquelle à laquelle l’ambassadeur américain avait déclaré que stratégiquement, « il est impératif que le Cameroun et les Etats-Unis scrutent ensemble de nouveaux domaines de coopération ». La santé publique ouvre donc une nouvelle ère entre les deux pays.