Actualités of Saturday, 22 June 2024

Source: www.camerounweb.com

Santchou : un gendarme ouvre le crâne d'un civil pour défaut de CNI

Contrôle de CNI Contrôle de CNI

Scène condamnable à Santchou, commune située dans le département de la Menoua et la région de l'Ouest. Un gendarme a été pris par une violence jamais vue, blessant grièvement le citoyen qu’il est censé protéger.

Selon nos informations, le gendarme a ouvert le crâne du civil avec une bouteille de bière pour n’avoir pas présenté sa carte nationale d’identité. Rien que ça.

Les faits se sont produits dans la soirée du vendredi. En effet, le gendarme a frappé une bouteille de bière sur la tête de son interlocuteur, ce qui a immédiatement provoqué de graves blessures au crâne.

C’est une situation issue d’un contrôle de CNI. Rapidement, la population de Santchou qui a été informée de cette énième exaction policière, a envahi la gendarmerie de Santchou « pour manifester son ras-le-bol contre les gendarmes à l’origine des rackets dans le village », apprend-on.

Carte nationale d'identité en 48h : ça a commencé

La carte nationale d’identité (CNI) délivrée en moins de 48 heures, c’est le projet sur lequel le gouvernement camerounais a beaucoup travaillé ces derniers mois. L’annonce avait réjoui un grand nombre de personnes qui trouvaient la procédure de demande et d’obtention trop longue, et le plus souvent très encombrante, couteuse aussi.

Le Délégué général à la sureté nationale (DGSN) Martin Mbarga Nguélé avait fait savoir, lors de l'inauguration du centre d'enrôlement des passeports du Littoral, que le président de la République Paul Biya a signalé son accord pour mettre en place un nouveau système de délivrance de la CNI.

Ce projet de production de la carte nationale d'identité en 48 heures au Cameroun vient de connaître une avancée significative avec le début de la construction du centre de production.

En mai 2024, comme le rappelle une source médiatique, le partenariat avec l'entreprise allemande Augentic GmbH était annoncé en vue de la délivrance de la CNI en 48h.

En effet, « cette entreprise est présente à Yaoundé pour la pose de la première pierre du centre national de production des nouvelles cartes nationales d’identité et veut lancer les activités avant la fin de l'année », apprend-on.

La même source fait savoir que face à la promesse de délivrance des CNI en 48h avant 2025, « plusieurs personnes sont incrédules au regard de l'interminable attente infligée à de nombreux Camerounais dans ce processus durant ces dernières années ».

C’est vrai que tous les Camerounais attendent de le voir pour le croire. Ce serait un soulagement pour nombreux de citoyens et citoyennes.