Actualités of Wednesday, 22 March 2017

Source: CameroonWeb

Sapack et Eboutou , 10 mois à kondengui sans jugement

Le dossier est régulièrement renvoyé par la juge Owoutou Le dossier est régulièrement renvoyé par la juge Owoutou

Voici près de 10 mois que les anciens consultants d'Afrique média David Eboutou et Patrick Sapack sont écroués à la prison de kondengui sans qu'ils ne soient jugés. Le dossier est régulièrement renvoyé par la juge Owoutou qui est en charge de juger les deux analystes en compagnie du substitut du procureur Ombouda. Mais une source contacté souligne que Sapack et Eboutou « sont victimes du trafic d'influence du très sulfureux Jean pierre Amougou Belinga qui use et abuse de sa grande proximité d'avec l'actuel ministre de la justice Laurent Esso qui a d'ailleurs fait nommer sa seconde épouse vice-présidente de la cour d'appel du centre ».

Poursuivis au départ au niveau du tribunal de grande instance de Yaoundé, le procureur va ordonner leur relaxe pour fautes de charges suffisantes. Mais leur bourreau Jean-Pierre Amougou Belinga qui les avait auparavant fait séquestrer déposera une seconde plainte qui sera enfin retenue au niveau du tribunal de première instance de Yaoundé avec pour motifs faux en écriture privée et tentative de chantage en joignant une fausse facture qui sera finalement démasquée comme étant l'œuvre du plaignant puisque comportant des erreurs graves à l'instar du nom de David Melvin Eboutou qui sera plutôt David MERLIN Eboutou (ce qui est faux). Par la suite, la signature sur cette fausse facture n'étant autre que celle scannée de patrick sapack et bien d'autres erreurs très graves qui auraient en principe pu mettre fin à la procédure.

Pourtant le jeune juge Bias joel Albert nonobstant tout ceci va délivrer un mandat de détention provisoire. D’après des proches de David Eboutou, « le meme juge leur refusera la liberté provisoire pour le principal motif de "preservation de trouble à l'ordre public". Le substitut du procureur Ombouda chargé d'aller rencontrer les deux analystes a la prison de Kondengui lors de leur grève de la faim et qui a crié à l'injustice est pourtant le même qui assure le ministère public et qui use d'un dilatoire puérile pour proposer de nombreux renvois ». Il est à noter que les deux plaintes déposées depuis 8 mois par Eboutou et Sapack ont mystérieusement disparu des bureaux des juges (la première avec constitution de la partie civile pour les motifs de fabrication de fausse preuves, séquestration, voies de faits, etc...Et la seconde qui est n'est autre qu'une citation directe après refus par Amougou Belinga de remettre les ordinateurs et téléphones des consultants).

Cette situation fait réagir la communauté estudiantine d'Europe qui a soutenu financièrement ces deux jeunes pour leur conseil juridique Cette communauté a d'ailleurs prévue remettre une correspondance au président Paul Biya en Italie pour dénoncer cette injustice. Rappelons que Patrick Sapack est président d'une ONG panafricaine dénommée la Geraf et ancien consultant d’Afrique media et de vision 4. David Eboutou est quant à lui Doctorant en Histoire des Relations internationales et cadre d'administration. Il est par ailleurs ancien consultant sur Afrique media et vision 4.