Actualités of Tuesday, 11 October 2016

Source: cameroon-info.net

Sapeurs-pompiers: un bilan mitigé après 3 ans d'activité

Corps National des Sapeurs-pompiers du Cameroun Corps National des Sapeurs-pompiers du Cameroun

Installé à Bertoua depuis le 25 octobre 2013, le corps des sapeurs-pompiers de la Région de l’Est est au cœur de toutes les situations d’urgence dans cette partie du pays. «Pour la seule ville de Bertoua, nous sommes à plus de 1000 interventions pour les cas d’incendies, d’accidents de circulation et autres secours d’urgence aux victimes», explique à ce sujet, l’adjudant-chef major, Donatien Mpapo, par ailleurs commandant du Centre de secours des sapeurs-pompiers de Bertoua.

Néanmoins, de nombreuses difficultés demeurent, indique Le Messager du lundi 10 octobre 2016. Parmi elles, figure en bonne place le ravitaillement en eau à cause du manque de bouches et poteaux d’incendies alimentés. «Pour ravitailler nos engins, nous parcourons 18 kilomètres x 2 pour nous approvisionner à l’aide d’une motopompe flottante à la rivière Logtimbi, sur l’axe Bertoua-Dimako», explique le commandant Donatien Mpapo. À côté de cela, le Centre de secours des sapeurs-pompiers de Bertoua ne dispose que d’un seul véhicule d’interventions diverses et d’un fourgon-pompe.

Fort de toutes ces difficultés, et compte tenu de l’étendue de la Région de l’Est, le commandant a émis quelques doléances: «Nous aimerions avoir un autre engin pompe qui puisse nous permettre de gérer les cas d’incendies qui peuvent se déclarer de façon simultanée et d’une ambulance de secours», exhorte-t-il. Ajouté à cela, le renforcement du personnel.

Il faut tout de même noter que dans la ville de Bertoua, il y a l’inaccessibilité de certains quartiers où les voies d’accès ne sont pas entretenues et l’incivisme des populations constitue également un obstacle. En effet, regrette le commandant, sur près de 500 appels de reçu par jour, seuls deux sont avérés. Toutefois, le 118, numéro vert dédié pour les cas d’urgence est disponible 24 heures sur 24.