La crise diplomatique entre le Tchad et le Cameroun semble être à sa fin. Les deux pays sont sans doute revenus à de meilleurs sentiments après plusieurs tentatives de négociations.
Après avoir dépêché son Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh chez son homologue tchadien Idriss Deby Mahamat, Paul Biya a accueilli des envoyés tchadiens à Etoudi.
Une audience a été accordée au Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République du Tchad, Gali Ngothé Gatta. Il était porteur d’un message de S.E. Mahamat Idriss Deby Itno.
Ce message s'inscrit dans le cadre de l'affaire Savannah Energy. On sait que l'ambassadeur du Tchad au Cameroun a été rétabli dans ses fonctions après avoir été rappelé par son pays au début de l'incident.
Victoire pour le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh. Il vient de remporter une victoire face à Chantal Biya et le clan Moudiki.
Réuni le mardi 13 juin sous l'égide de son Président du Conseil d'administration qui n'est autre que Ferdinand Ngoh Ngoh, le Conseil d’administration de la SNH a rendu la plus forte résolution. L’accord de 26 milliards Fcfa conclut entre la SNH et Savannah est gelé.
En effet les termes de l’accord signé le 19 avril 2023 entre les deux structures (SNH et Savannah) soulignaient que la SNH devait verser 26 milliards Fcfa pour l’acquisition des parts de Savannah dans COTCO. Au terme de l’opération qui prévoyait la révision des statuts d’ici le second semestre 2023, la participation de Savannah Energy passera de 41,06% à 31,06% et celle de la SNH devait grimper de 05,17% à 15,17%. Or les Tchadiens ont très vite su que ce sont les camerounais qui se cachaient derrière Savanah
Après avoir soutenu Savannah au point d’envoyer en VRP Franck Biya puis Elung She Paul, SGA n2 de la présidence de la Republique, Ferdinand Ngoh Ngoh fait volte face quand les Tchadiens rompent les relations diplomatiques et commence à s’opposer à Savannah contre les Moudiki.
Désormais, cette opération est aux oubliettes. Savannah est officiellement hors jeu. « Les activités menées par la SNH entre Janvier et Avril ont été présentées au Conseil par l'Administrateur-Directeur Général, M. Adolphe MOUDIKI.
Il ressort notamment de cette présentation que deux Contrats de Partage de Production ont été signés le 31 mars, entre la République du Cameroun, la SNH et les sociétés Addax Petroleum Cameroon Company et Perenco Rio del Rey. Ils concrétisent l'arrimage au Code Pétrolier, des Conventions d'Etablissement et Contrats d'Association couvrant les zones productrices Rio del Rey et Mokoko Abana.
La production nationale de pétrole brut s'élève à 8,01 millions de barils au 30 avril, en baisse de 2,23 % par rapport à la même période de l'année précédente. La production de gaz naturel est quant elle de 916,01 millions de m3, en hausse de 4,53%.
Les ventes de pétrole et gaz effectuées par la SNH pour l'Etat ont permis de transférer au Trésor Public, après déduction des charges, 269,221 milliards de Fcfa. Cette somme est en augmentation de 31,19% par apport à la même période de l'exercice précédent.
De Plus, la SNH a payé à l'Etat 16,259 milliards de Fefa d'impôts et taxes. Le Conseil a salué ces bons résultats et a approuvé les comptes de la SNH pour l'exercice 2022.
Le Conseil a enfin décidé du gel de la transaction conclue le 19 avril 2023 entre la SNH et la Société Savannah Energy », peut-on lire dans le communiqué sanctionnant les travaux du Conseil d'administration.
« Une victoire pour Ferdinand Ngoh Ngoh face Chantal Biya et Nathalie Moudiki qui étaient derrière Savannah pour croquer clandestinement nos 26 milliards Fcfa. Elles ont été doublées par l’homme à la punk », commente Boris Bertolt.