Dans un courrier officiel adressé au ministre des Finances Louis Paul MOTAZE, Célestin TAWAMBA, président du Groupement des Entreprises du Cameroun, réclame des explications sur les privilèges fiscaux exceptionnels accordés à la société Africa Food Import. Ces avantages, qui génèrent un manque à gagner annuel estimé à 30 milliards FCFA pour le Trésor public, soulèvent des questions de concurrence déloyale et de gouvernance dans un contexte économique déjà tendu pour les entreprises camerounaises.
Le scoop de la matinale de vendredi… LE PATRON DES PATRONS CELESTIN TAWAMBA DEMANDE AU MINISTRE DES FINANCES L’OUVERTURE D’UNE ENQUÊTE LES 30 MILLIARDS FCFA DE PERTE ANNUELLE DANS LES CAISSES DE L’ETAT ORCHESTRÉE PAR LA SOCIÉTÉ AFRICA FOOD IMPORT DE EVARISTE HELLE
Il y a quelques semaines, nous révélions un scandale qui court depuis plusieurs années à la douane Camerounaise. Un ensemble d’avantages accordés par la douane Cameroun à Evariste HELLE, PDG de la société AFRICA FOOD IMPORT. Des avantages qui font perdre dans un contexte de tension de trésorier plus de 30 milliards Fcfa à l’Etat du Cameroun alors qu’au même moment les entreprises et les contribuables ploient sous le coup de la pression fiscale.
Ainsi, en date du 3 avril 2025, le patron du Groupement des Entreprises du Cameroun ( GECAM), Célestin TAWAMBA a adressé une correspondance au ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE pour obtenir des « éclaircissements » et en même temps éventuellement: « par souci d'équité, d'envisager l'octroi de ces facilités à tous les acteurs de la filière concernée (importation du lait concentré sucré, riz, et autres produits de grande consommation).» afin de réparer ce qui apparaît visiblement comme une injustice.
En résumé , Evariste HELLE qui est le patron à titre d’exemple du riz BROLI mais exerce également dans le Secteur laitier, voir alimentaire de manière générale bénéficie des avantages ci-après octroyés:
- abattement de plus de 50% sur les droits de douanes
- annulation des droits d’assise
- paiement différé et cautionné des droits de douanes pendant que tout le monde paye cash
Personnes n'a davantage spécifiques dans le secteur agro alimentaire.
Pour Celestin TAWAMBA dans sa lettre adressée à Louis Paul MOTAZE, « Il va sans dire que la récurrence de l'octroi de telles mesures favorables aux seules sociétés susvisées ( AFRICA FOOD IMPORT) va accentuer les disparités entre les acteurs économiques, et induire des distorsions de concurrence, préjudiciables à l’équilibre du marché et la préservation de la saine compétitivité entre les Entreprises».
Le patron des patrons poursuit: « Plus grave encore, ce système de discrimination s'inscrit à contre-courant de la Politique d'import substitution prônée par le Gouvernement depuis plusieurs années, dans la mesure où il met en place, par exemple des exonérations totales ou partielles des droits et taxes de douane au profit des importateurs de certains produits de grande consommation, alors qu'ils sont fabriqués localement.»
La situation est d’autant plus préoccupante qu’il apparaît visiblement que EVARISTE HELLE soit l’un des rares opérateurs économiques bénéficiant de ce niveau de facilité. Ce qui laisse clairement entrevoir des ramifications entre AFRICA FOOD IMPORT et des hauts fonctionnaires de la Douane camerounaise. Pour l’Etat seulement depuis 2022, les pertes peuvent s’évaluer à près de 100 milliards Fcfa. Et ce dans un contexte de tension budgétaire.
C’est pour cette raison que le patron du plus puissant groupement patronal de l’Afrique Centrale demande au ministre des Finances : « l'ouverture d'une enquête sur les dénonciations évoquées, et au besoin la prise des mesures immédiates de retrait des faveurs octroyées»
Ainsi va la République
Pour toute information confidentielle que vous souhaitez rendre publique. Écrivez à l’adresse WhatsApp: +33 7 53 99 50 71
BORIS BERTOLT