Actualités of Monday, 29 August 2022

Source: www.camerounweb.com

Scandale BEAC : après la lettre à Paul Biya, une bonne nouvelle tombe pour les candidats

Un dénoument est proche Un dénoument est proche

Depuis plusieurs semaines, la gestion du concours interne de recrutement des agents de la Banque des Etats de l'Afrique centrale crée un scandale sans précédent. Le gouverneur de la Banque centrale, le Tchadien Abbas Mahamat Tolli, est soupçonné par le ministre des Finances centrafricain, Hervé Ndoba, qui dirige également le conseil d'administration de la BEAC, d'avoir favorisé un courrier, demandé au gouverneur donc l'interruption du concours de recrutement. Mais Abbas Mahamat Tolli estime que les accusations à son encontre sont totalement infondées.

Depuis lors, les lignes ont manifestement bougé. Selon le lanceur d’alerte Boris Bertolt, les candidats admissibles sont appelés.

« Jusqu'où ira Abbas Tolli le gouverneur truand de la Beac ? En ce moment ce déroule aux services centraux de la Beac à Yaoundé les épreuves orales du dernier concours foireux organisé par ce Gouverneur truand. Lequel concours ont régné népotisme, favoritisme et toutes les irrégularités décriés par les services de contrôle interne de la Banque et marqué par l'admissibilité de 13 membres de la famille du Gouverneur truand », se demande Boris Bertolt.

« Malgré les injonctions du PCA de la Beac au Gouverneur truand lui demandant de surseoir au processus frauduleux encours. Abbas Tolli est bien déterminé à remplir la Beac par ses proches et les protégés de ses amis avant la fin de son mandat. D'ailleurs il le dit à qui veut l'entendre qui rendra publique la liste définitive des admis avant le lundi prochain 05 septembre 2022 ».


Scandale au concours de la Beac : le président de l'UMAC demande de surseoir au recrutement


Un scandale constaté pendant le recrutement au sein de la Banque des États de l'Afrique Centrale (Beac) fait couler beaucoup d'encre et de salive depuis quelques heures. Il s'agit en effet des tripatouillages observé lors du déroulement du dernier concours organisé par la Beac pour le recrutement des Agents d'Encadrement Supérieur. C'est faisant suite à ce scandale que le président du comité ministériel de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale en abrégé UMAC, Hervé Ngoba, a instruit l’annulation dudit concours au sein de cette institution.

Dans sa correspondance datée du 1er août 2022 adressée au Gouverneur de la Beac dont camerounweb.com a eu copie, Hervé Ngoba lui instruit de surseoir immédiatement à ce dernier recrutement. << Je vous prie de surseoir, de manière immédiate, à ce processus de recrutement.>> , ordonne le président de l'UMAC dans sa correspondance. Il demande par ailleurs au Gouverneur de la Beac le Tchadien, Abbas Mahamat Tolli de convoquer en urgence des sessions extraordinaires du conseil d’administration de l'institution, ainsi que le Comité Ministériel de l’UMAC afin que des mesures adéquates et des orientations précises soient prises pour les recrutements. <> , a-t-il conclu.



Rappelons que dans le cadre du dernier recrutement sur 30 personnes déclarées admissibles, Abbas Mahamat Tolli a fait recruter 13 personnes membres de sa familles et proches de ses amis. Le vice-gouverneur, Evou Mekou a fait recruter son fils, Evou Mekou Lionel. Le Secrétaire Général Guedon Désiré aussi a fait recruter son fils Guedon Désire Earwin.

Selon certaines indiscrétions, Mahamat Abbas Tolli n'est pas son premier forfait. Lors du dernier concours interne d'accès à l'encadrement supérieur on se souvient qu'une bonne majorité des candidats définitivement admis ne remplissaient pas les conditions d’éligibilité au concours défini dans la lettre circulaire N°002/DGE/DRHF/2021 du 22 Mars 2021 portant appel à candidature. Ce fut le cas entre autre de Mbang Mamiah Rhodes Vanessa, Nkomi Vargas Rita Rosalyne.

On a encore en mémoire le mafia observée dans le fichier des notes pour faire passer les protégés sous le couvert du mérite. Un Directeur de l’institution joint au téléphone à la suite dudit concours nous confiait <<
Cette décision du Gouverneur relative au résultat du concours interne est éhontée. Nous connaissons les valeurs, les compétences et les véritables niveaux de nos collaborateurs. Nous savons qui a le niveau de cadre supérieur ou non. Ces résultats ne reflètent en rien la réalité des compétences des agents.>>