Actualités of Thursday, 4 July 2024

Source: www.camerounweb.com

Scandale : Samuel Eto'o est-il un faux camerounais à la tête de la FECAFOOT ?

Scandale : Samuel Eto'o est-il un faux camerounais à la tête de la FECAFOOT ? Scandale : Samuel Eto'o est-il un faux camerounais à la tête de la FECAFOOT ?

En en croire le confrère 237actu, Samuel Eto'o a de nouveaux problèmes. L'Association des Clubs de Football Amateur du Cameroun (ACFAC) a révélé des preuves indiquant que Samuel Eto'o Fils aurait acquis la nationalité espagnole en 2007, le rendant inéligible pour la présidence de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT).

Selon un communiqué de l'ACFAC, des documents attestent que Samuel Eto'o a renoncé à sa nationalité camerounaise le 1er octobre 2007, conformément aux articles 22 et 23 du Code Civil espagnol. La législation camerounaise stipule qu'un citoyen qui acquiert une nationalité étrangère perd automatiquement sa nationalité camerounaise.

Cependant, en 2021, Samuel Eto'o a présenté sa candidature à la présidence de la FECAFOOT en affirmant sa nationalité camerounaise, malgré sa renonciation officielle 14 ans plus tôt. Cette situation, qualifiée de fraude à la nationalité, soulève des questions sur la légitimité de son poste actuel.

Une cinquantaine de clubs membres de l'ACFAC ont porté l'affaire devant la Commission d'Éthique de la FECAFOOT, demandant la suspension provisoire de Samuel Eto'o de ses fonctions jusqu'à ce que leur plainte soit examinée. Cette révélation pourrait avoir des répercussions majeures sur la gouvernance de la FECAFOOT et la carrière de l'ex-footballeur.