Au commencement était le paiement de la quote-part au personnel du ministère des Postes et télécommunications, des pénalités infligées aux opérateurs des télécommunications au Cameroun. Lors du partage, la ministre Mme Libong crée unilatéralement un compte appelé Caisse de solidarité, dans le quel on vire plus de 50.000.000 FCFA. Cette Caisse devant servir comme assistance au personnel en situation d'internement a l'hôpital pour une durée d'environ une semaine. Cette Caisse au départ semble salutaire et est approuvée par les délégués du personnel.
Mais, la gestion par la suite devient opaque par le fait que les délégués sont exclus de la gestion.
Voici qu'arrivent les nouvelles pénalités à partager au personnel du ministère. Au cours des réunions de concertation, les délégués refusent le nouveau prélèvement pour la Caisse de solidarité. Ils conditionnent le nouveau prélèvement par l'audit de l'ancien. Le dossier de l'audit est confié à l'inspecteur Général des Services, qui est en froid avec le ministre. L'inspecteur des Services commence à bénéficier des avantages qui lui étaient refusés autrefois. Il faut préciser que le nouveau prélèvement pour la Caisse de solidarité est de plus 70.000.000 FCFA.
Depuis plus de six mois, le rapport n'est pas encore disponible, mais en plus, sachant que ça devient compliqué pour lui, le DAG monsieur KOUKOLO Germain, le maestro de ce jonglage (déjà sur le départ à la retraite), fait feu de tout bois pour tailler la part du lion dans ce paiement. Dans un premier temps, pour contourner le prélèvement pour la Caisse de solidarité, il veut introduire des personnes non concernées par la période de paiement, ceci afin de gérer le portage ( phénomène au ministère des Postes et télécommunications, qui consiste à mettre votre nom sur une liste de paiement, et vous remettez environ 70% du montant que vous avez déchargé). Et tout cela sous le nez du ministre.
Cela fait aujourd'hui plus de 8 mois que ce paiement est attendu, et de surcroît, le ministre exige aussi dans la centaine de millions pour gérer son cabinet. Un véritable scandal à Ciel ouvert.