C’est incroyable ce qui vient de se passer dans le pays. Mais il faut le dire, la situation fait le bonheur de plusieurs élèves et de certains parents qui y trouvent une opportunité excellente. Toutefois, elle peut laisser un goût amer par rapport surtout à la capacité intellectuelle de ces élèves qu’on ne saura plus réellement jauger à travers cet examen complètement faussé d’avance.
Les examens qui ont débuté sur l’étendue du territoire font déjà beaucoup parler. Et pas du tout à cause de leur flexibilité ou de la dureté des épreuves mais parce que celles-ci justement ont fuité de façon incompréhensible. Des élèves ont mis la main sur les épreuves avant l’heure.
« Fuite des épreuves du Bac au Cameroun », lance un lanceur d’alerte qui n’a pas manqué de poster des photos, des captures d’écran et des vidéos pour étayer sa thèse qui a l’air d’être vraie. C’est un véritable scandale dans le secteur de l’éducation.
Comme toutes les années, à la veille des examens, les épreuves ont été vendues au marché noir, peste notre source. Par exemple dans cette vidéo que vous pouvez regarder, on entend des choses qui indiquent clairement ce qui s’est passé.
Le lanceur d’alerte signe et persiste : « Corruption au Cameroun. Les épreuves vendues au marché noir aux environs de 3 heures du matin sont les mêmes qui ont été soumises aux élèves ce jour ». Inexplicable.
Et là aussi, il publie des photos démonstratives qui ne font aucun doute sur ce qu’il avance. Qui se trouve à l’origine de la fuite de ces épreuves, c’est la question principale qui vient aux lèvres de tous les observateurs.
Mais il ne faut pas chercher de midi à quatorze pour se faire sa petite idée. Les élèves ne sont pas quand même allés braquer l’Office du BAC avec des armes à la main et des méthodes contraignantes pour retirer ces preuves. Ce sont les autorités, ou du moins des personnes cupides, travaillant étroitement avec les responsables du ministère de l’Éducation, qui ont été pris par l’envie de se faire un peu d’argent en ces temps difficiles.
Une enquête doit être immédiatement ouverte pour situer les responsabilités. Mais quelle est la suite à donner à l’examen, sachant que les dés sont déjà pipés. Tout semble indiquer qu’on se dirige tout droit vers une annulation des épreuves dans lesquelles les élèves ont déjà composé.