Actualités of Wednesday, 15 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Scandale d’Olembe : une nouvelle affaire de milliards fait jaser

Image illustrative Image illustrative

C’est un nouveau rebondissement dans le scandale du complexe d’Olembe. En effet, les sous-traitants du complexe sportif olembe réclament 3 milliard Fcfa d’impayés


« En pleine affaire Martinez Zogo, il y a une autre bataille souterraine celle des chantiers du stade Olembe et la société canadienne MAGIL. En effet, dans une lettre du 9 Février 2023, le collectif des sous traitants locaux du complexe sportif d‘OLEMBE réclame près 3 milliards FCFA à la société canadienne MAGIL. Ils affirment dans le courrier adressé au premier ministre, Dion NGUTE, que MAGIL leur dit: « vous êtes les sous traitants du MINSEP, votre paiement dépend du maître d’ouvrage». C’est à dire MAGIL accusé le MINSEP de payer les sous-traitants.
A son tour, le MINSEP de Narcisse Kombi Mouelle dit : « C’est MAGIL qui vous a contracté, allez voir MAGIL». Au final un jeu de Ping Ping. Rappelons que le complexe sport Olembe a déjà coûté plus de 200 milliards Fcfa à l’Etat du Cameroun », a posté Boris Bertolt.


Complexe d’Olembe : les sous-traitants appellent en renfort Dion Ngute, Paul Biya tenu pour responsable


L’entreprise Magil s’est engagée à reprendre les travaux au Complexe d’Olembé le 16 janvier 2023 après une visite conjointe Minsep-Magil.

Pendant ce temps, le Collectif des sous-traitants Locaux de MAGIL des travaux d’achèvement du stade d’Olembe dénonce une fois encore le non-paiement de 3 000 000 000 francs CFA que leur doit le constructeur canadien.

Et une fois encore, le collectif s’est adressé directement au Chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute pour leur venir en aide sur cette affaire qui dure depuis deux (02) ans.

« Pour une deuxième fois, nous le collectif des sous-traitants locaux de MAGIL, dans le cadre des travaux d’achèvement du complexe sportif d’olembé venons avec les larmes aux yeux solliciter votre intervention afin que nous soyons payés », a écrit le collectif dans une lettre adressé ce 31 janvier 2023 au Premier ministre.

Deux semaine après l’annonce de la reprise des travaux, le collectif s’étonne que rien n’ai fait pour leur situation. «(…) nous retombons dans la désolation car rien n’a bougé et aucun sous-traitant n’a été contacté au sujet des paiements», fait savoir le collectif.

«Malheureusement l’espoir suscité par MAGIL et le MINSEP a poussé nos créanciers à accentuer la pression au point où certains d’entre nous ont fait des attaques d’AVC, tandis que d’autres sont en chemin pour la prison outre les humiliations recensées dans la précédente lettre. Chose grave, en Mars 202, 13 chefs d’entreprises se sont retrouvés en garde à vue après avoir réclamés sans le violence le paiement auprès de votre client MAGIL », dénonce-t-il.

« Est-ce un crime d’avoir cru aux autorités qui nous ont dit : ‘’Mouillez le maillot, nous veillerons à ce que vous soyez intégralement payés », demande-t-il.

Les sous-traitants affirment que tout ce qu’ils ont fait, ils l’ont fait juste « dans l’optique d’accompagner le vœu » du Chef de l’Etat Paul Biya, tout en rappelant qu’ils ont tout mis au péril de leurs vies « afin que Olembé soit prêt pour abriter la CAN Total Energie 2021 ».

« Excellence Monsieur le Premier Ministre, nous sommes complètement ruinés à cause des travaux d’achèvement du Complexe sportif Olembé…Nous sommes malheureux et tristes », ont-ils conclus.