«La Cni est un vrai scandale » au Cameroun
Pour le leader du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn), il est inadmissible que la production de la Carte nationale d’identité continue de rencontrer d’énormes difficultés au Cameroun.
S’établir une carte nationale d’identité au Cameroun est un parcours de combattant. Suite au saccage d’un commissariat dans la région de l’Ouest par un compatriote, le député Cabral Libii s’est prononcé sur ce qu’il qualifie de scandale. Sur les réseaux sociaux, l’élu du Pcrn dit ne pas comprendre les mobiles des difficultés inhérentes à la délivrance de cette pièce. «La Cni est un vrai scandale. J’ai vainement fait des propositions au Dgsn. Voilà un vrai sujet d’audit! La multi-identité doit être réglée par un choix définitif par les concernés» , a écrit l’ancien candidat à la présidentielle. «Informer l’usager des causes de la non-production de sa carte est si compliqué pour la police?» , s’est-t-il interrogé.
Malgré les di spos itions pratiques prises par les autorités, la production et la délivrance de cette précieuse pièce reste un problème majeur au Cameroun. Malgré la technologie déployée par l’opérateur Gemalto (devenu Thales après son rachat), de nombreux centres de production ont rencontré des problèmes techniques et le remplacement de leur matériel défectueux a pris du temps. Résultat : une sous-production qui a provoqué un ralentissement des opérations. Même si pour se dédouaner, la Dgsn soutient que le service public de production des cartes d’identité reste très actif, malgré le ralentissement de production lié aux difficultés techniques, aux procédures et à la livraison du matériel.