Actualités of Tuesday, 31 May 2022

Source: www.camerounweb.com

Scandale de Glencore : de gros poissons du palais d'Etoudi trempés jusqu’à la moelle

Glencore paye-t-il les séjours Suisse de Paul Biya ? Glencore paye-t-il les séjours Suisse de Paul Biya ?


• L’affaire de corruption à la SNH et à la SONARA irrite les opposants camerounais

• Elle leur réconforte dans la position selon laquelle la gestion du pays est catastrophique

• Mota Mamadou Yacouba mentionne Paul Biya

Le premier vice-président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), Mota Mamadou Yacouba a commenté sur sa page Facebook l’affaire Glencore qui implique la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et la Société nationale de raffinage (SONARA). Pour le collaborateur de Maurice Kamto, le chef de l’Etat Paul Biya est également mouillé jusqu’au cou.

Glencore est basée en Suisse à Baar, dans le canton de Zoug. En réalité, la multinationale Glencore spécialisée dans le négoce et l’extraction de mines et hydrocarbures, est poursuivie par les justices anglaise et américaine pour des actes de corruption. Elle a reconnu avoir corrompu pendant des années des agents publics dans plusieurs pays d’Afrique dont le Cameroun. L’opposant Mota Mamadou Yacouba s’en indigne.

Glencore paye-t-il les séjours en Suisse de Paul Biya ? […] Le groupe contrôlerait aussi au moins 45% du marché mondial du plomb, un métal stratégique (pour les batteries, le nucléaire, l’armement et les munitions de guerre, de chasse et de tir sportif, le plomb tétra éthyle, etc.) dont le prix a beaucoup grimpé. Son fondateur, Marc Rich a été poursuivi à plusieurs reprises pour corruption et évasion fiscale. Au Cameroun c’est tout un autre scandale affreux qui vient devrait mis à nu.

Autrement dit, Mota Mamadou Yacouba suspecte le président Paul Biya et ses collaborateurs proches d'être impliqués dans l'affaire plus qu'on ne l'imagine. Justement, les séjours répétés de la délégation présidentielle en Suisse n'arrangent rien. Ils ne font que conforter l'opposant dans son analyse.

Bien avant lui, le député Jean Michel Nintcheu s’était prononcé : « Il est impératif de dégager, côté Cameroun, toutes les responsabilités qui s’imposent dans cette affaire scabreuse qui ne saurait rester impunie. Des enquêtes approfondies de la Chambre des comptes et de l’Anif sont indispensables pour démêler l’écheveau et les coupables doivent par la suite être sévèrement punis conformément à la loi. Les crimes économiques sont imprescriptibles. La leçon à tirer de ce scandale est qu’on n’a décidément pas encore sorti tous les cadavres des placards de ce long règne qui dure depuis près de 40 ans ».

Affaire Glencore : Joseph Dion Ngute tient enfin le document qui oblige la SNH et la SONARA à dire la vérité

Le Premier ministre camerounais Joseph Dion Ngute a reçu une lettre officielle dans laquelle il est demandé au gouvernement de communiquer de façon claire sur l’affaire de corruption à la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et la Société nationale de raffinage (SONARA).

Le destinateur est l’homme politique Pr Shanda Tonme. Ce dernier a envoyé une lettre ouverte à Joseph Dion Ngute, au sujet de l’affaire de corruption dans laquelle sont impliquées les entreprises publiques susmentionnées.

Monsieur le Premier ministre,

En vous renouvelant mes encouragements ainsi que mon indéfectible attachement aux efforts de toute nature pour défendre, sauvegarder, préserver et promouvoir l’image de notre pays, j’ai l’honneur de me référer avec empressement à votre autorité, en tant que chef du Gouvernement.

Je viens éveiller votre précieuse attention, sur l’apparition dans les médias internationaux, repris par les médias nationaux ainsi que par des hommes politiques et des leaders d’opinion, d’informations faisant état d’une affaire grave de corruption, portant sur plusieurs milliards de francs CFA, et mettant nommément en cause, deux entreprises publiques nationales. Il s’agit en l’occurrence de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), et la Société nationale de raffinage (SONARA).

Je reste dans la présomption d’innocence, de même que la présomption de la bonne foi, pour ce qui est des responsables éventuellement impliqués, dont l’identité n’a pas été révélée. Sous réserve de prendre connaissance des contours, articulations, mécanismes et autres détails précis de l’affaire, je veux anticiper pour croire, que personne ne s’est risqué de compromettre aussi insidieusement, l’image et les intérêts de notre pays par une conduite criminelle.

C’est pourquoi, Excellence, et afin que la campagne médiatique engagée, soit contrée au moyen d’arguments, d’explications et de clarifications fortes, honnêtes et sincères, une communication du gouvernement au plus haut niveau, s’impose avec une urgence cruciale.

Très hautes et patriotiques considérations./.