FONCTION PUBLIQUE, C’EST FINI LES FAUX DIPLÔMES AUX CONCOURS ADMINISTRATIFS ! LE MINISTRE JOSEPH LE LANCE LA PLATEFORME GOUVERNEMENTALE DE VÉRIFICATION DE L’AUTHENTICITÉ DES PARCHEMINS.
L’échange des parapheurs le 1er octobre 2024 à Yaoundé entre le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative Joseph LE et le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement Supérieur le Pr Jacques Fame Ndongo a symbolisé le lancement officiel de cet outil informatique qui permettra de réaliser d’un clic de manière électronique, la vérification de l’authenticité des parchemins, diplômes et autres titres dans la base de données centrale logée au MINFOPRA réduisant ainsi les pertes de temps.
La plateforme gouvernementale de vérification en ligne de l’authenticité des diplômes des Universités, des Administrations et Institutions publiques et privées délivrant les diplômes et titres authentifie.minfopra.gov.cm est un projet qui marque une étape cruciale dans l’engagement du gouvernement camerounais en faveur de la transparence et de l’efficacité au sein de l’administration publique. Elle a été conçue par le cabinet AFREETECH en 2022 afin de dématérialiser la procédure d’authentification des parchemins et titres. L’authenticité des diplômes est ainsi un enjeu fondamental, pour la valorisation des compétences des jeunes camerounais . Elle permettra de lutter contre la fraude, de faciliter l’insertion professionnelle et de renforcer la crédibilité du système éducatif camerounais. En rendant ce processus plus accessible et sécurisé, le gouvernement fait un pas de plus vers une administration plus moderne et réactive. La mise en place de cette plateforme, a procédé d’un constat de lenteur observée dans le traitement des dossiers d’intégration et de promotion des agents publics, lorsque cette authentification s’opère par échanges épistolaires entre le MINFOPRA et les Institutions délivrant les diplômes.
Ainsi, en raison de la non réaction ou de la réaction tardive des institutions ou administrations émettrices desdits titres, excipés par les agents en quête d’intégration, d’avancement de grade ou de reclassement suite à la saisine du Minfopra , leurs dossiers pouvaient rester en instance à un poste de traitement, des mois, voire des années, en attente de ce précieux sésame. L’objectif visé par la mise en place de cette plateforme est de réduire drastiquement les délais de traitement de ces dossiers et à garantir l’intégrité des données qui y sont contenues. De la sorte, il suffira d’un clic pour obtenir l’information et transmettre le dossier à l’étape suivante de traitement.
Dans sa prise de parole, le ministre Joseph LE a une fois de plus témoigner toute son appréciation et sa gratitude au Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, pour les diligences entreprises, en vue du démarrage effectif de la phase d’interfaçage entre la plateforme de vérification de l’authenticité du MINFOPRA et les autres plateformes qui hébergent les données critiques et sensibles des diplômés de l’Enseignement Supérieur du pays. Au moment du lancement officiel de cette plateforme de vérification de l’authenticité des parchemins délivrés par le MINESUP et les Institutions Universitaires, le ministre Joseph LE a prié tous les Recteurs des Universités de l’adopter, de l’alimenter en données par la méthode qui leur semblera la plus efficace, et à en faire un outil de référence dans leurs démarches professionnelles et administratives afin de bâtir ensemble un système qui valorise le mérite et la compétence en vue de la satisfaction de l’usager, tout en assurant un avenir meilleur pour le Cameroun. Après avoir reconnu que les Universités manquent souvent de vitesse dans la réponse aux demandes d’authentification des diplômes, le ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur le Pr Jacques Fame Ndongo a félicité et remercié son homologue le Minfopra Joseph LE pour sa pugnacité et sa sagacité à mettre sur pied cet important outil gouvernemental.