Vous-êtes ici: AccueilActualitésDashboard2024 05 16Article 763531

Actualités of Thursday, 16 May 2024

Source: www.camerounweb.com

Scandale : des agents des impôts camerounais poursuivis en France pour un pot-de-vin de 98 Millions de FCFA

Scandale : des agents des impôts camerounais poursuivis en France pour un pot-de-vin de 98 Millions Scandale : des agents des impôts camerounais poursuivis en France pour un pot-de-vin de 98 Millions

La presse française met en lumière l'actualité judiciaire du Cameroun, où des agents de la Direction Générale des Impôts sont accusés d'avoir accepté un pot-de-vin de 98 millions de FCFA pour annuler un redressement fiscal de 7.2 milliards de FCFA. Les dirigeants de la société maritime Bourbon comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Marseille pour corruption d'agents publics étrangers en Afrique.

Selon le confrère Actu Cameroun qui rapporte l'affaire, tout a débuté en 2012 avec la découverte de 250 000 dollars en billets de 100 dans la valise d'un directeur fiscal de Bourbon, expliquant qu'il s'agissait du solde d'une opération de corruption au Nigeria. Les magistrats instructeurs ont conclu à l'existence d'un pacte de corruption entre Bourbon et les administrations fiscales du Nigeria, de la Guinée équatoriale et du Cameroun.

Au Cameroun, ce pot-de-vin de 98 millions de FCFA aurait permis d'effacer une dette fiscale de 7.2 milliards de FCFA. En Guinée équatoriale et au Nigeria, des sommes importantes auraient également été versées pour réduire des redressements fiscaux.