Actualités of Thursday, 14 June 2018

Source: lavoixdesdecideurs.biz

Scandale du CENEEMA: Ela Evina Roland hypothèque un véhicule de l’Etat

La gabegie et le népotisme qu’on y observe font dire que ce fils du sud est un hors la loi La gabegie et le népotisme qu’on y observe font dire que ce fils du sud est un hors la loi

Selon les informations en notre possession, Ela Evina Roland, Manager du Centre National d’Études et d’Expérimentation du Machinisme Agricole en abrégé CENEEMA, aurait passé plus de 42 ans à la tête de ladite structure ; une longévité qui semble lui avoir donné l’impression d’être le propriétaire en tant que tel de cette société étatique qu’il gère à ce jour comme sa propre entreprise. La gabegie et le népotisme qu’on y observe font dire que ce fils du sud est un hors la loi qui n’a ni crainte ni aucun respect des principes de la gestion de la chose publique.

Ela Evina passerait le plus clair de son temps à utiliser et détourner les biens de cette entreprise à son propre compte, allant jusqu’à l’hypothèque du mobilier et du matériel roulant de l’Etat affecté pour le service public. Selon nos sources, son dernier forfait remonterait à plus de quatre semaines avec la mise en garantie d’un pick-up immatriculé CE 447 HN contre un prêt élevé à 10 Millions de Francs CFA.

Des dénonciations portées à notre connaissance font état de ce que ce véhicule aurait été saisi il y a quelques jours, par des éléments des Forces de Sécurité. Il se trouverait actuellement à la Division de la Sécurité Militaire au Ministère de la Défense. Nous ne pourrions dire avec plus de précision car, monsieur Ela Evina semblant faire partie de ces gestionnaires qui ne rendent compte qu’au Chef de l’Etat, c’est pour cette raison qu’il n’a pas jugé utile de donner une suite à toutes nos tentatives d’approche et nos correspondances à lui adressées en vue de mieux nous informer.

Par ailleurs, combien sont les Camerounais qui connaissent le CENEEMA ? On pourrait parler d’une société fantôme dont l’utilité pour le pays reste à démontrer, l’une de ces structures budgétivores qui n’ont fait et continuent à empêcher le décollage de notre économie. Une autre question est celle de savoir si le Chef de l’Etat est au courant de cette société ? La réponse est oui car selon nos sources c’est cette entreprise qui aurait mis sur pied les grandes plantations d’ananas et palmiers de Paul Biya à Mvomeka.

Cependant, si ces travaux de Mvomeka ont été bien menés, il est temps que le Président de la République sache que rien ne va plus comme il se doit au CENEEMA.