Actualités of Friday, 3 December 2021

Source: camerouweb.com

Scandale du stade d'Olembe: Cabral Libii annonce l'ouverture d'une enquête

Cabral Libii au stade d'Olembe Cabral Libii au stade d'Olembe

• Les différents acteurs du chantier du stade d'Olembe ont peut-être des soucis à se faire

• Une enquête sera bientôt ouverte pour situer les responsabilités dans ce chantier

• L'enquête a été annoncée par Cabral Libii



Dans une publication sur sa page Facebook, le président du PCRN annonce que la commission parlementaire chargée des affaires du sport dont il est le président, est à l'initiative d'une enquête parlementaire qui sera bientôt ouverte sur la construction du complexe sportif d'Olembe


"Conformément à la Constitution (article 35) et au Règlement Intérieur de l'Assemblée Nationale (article 86), le lundi 6 décembre 2021, des Députés de la Nation introduiront auprès du Très Honorable Président de l'Assemblée Nationale, une proposition de résolution aux fins de constitution d'une commission d'enquête parlementaire sur la construction du complexe sportif d'Olembe", écrit Cabral Libii dans une publication ce vendredi.

Crime économique

Le stade Olembe dont les travaux sont toujours en cours 10 ans après la pose de la première pierre est en phase de devenir le stade le plus couteux du continent. De révélations du journaliste Aboudi Ottou il y a quelques mois étalaient aux yeux du monde le véritable coût de ce stade censé porter le nom du président de la République.

200 milliards de francs CFA, c’est le montant que l’Etat camerounais va débourser au final pour le stade Olembe qui n’est toujours pas achevé. Le journaliste d’Investir au Cameroun révèle que selon les « documents de la Caisse autonome d’amortissement (CAA), gestionnaire de la dette publique du Cameroun, le pays a plutôt contracté deux prêts pour le financement de l’achèvement des travaux du Complexe sportif d'Olembé, situé dans la banlieue de Yaoundé.

En plus du prêt de 55,17 milliards de FCFA obtenu auprès de la Standard Chartered Bank (la convention de financement a discrètement été signée le 17 juin 2021, après l’autorisation du président de la République du 16 février qui a fait polémique), un crédit de 6,3 milliards de FCFA a également été contracté auprès de la CCA Bank le 23 mars 2021 ». Les travaux de finalisation du stade auraient donc coûté 19 milliards de FCFA (12,6 milliards et 6,3 milliards) de plus. Ce nouveau montant était jusqu’à présent caché au grand public.

Le stade Olembe reviendrait alors à 187 milliards sans compter les 28 milliards que l’ancien prestataire italien Piccini, réclame au Cameroun.

Cette facture pourrait même s’alourdir. En effet, en plus d’avoir garanti un prêt de Piccini de 4 milliards de FCFA auprès de BGFIBank, le Cameroun est en contentieux avec le constructeur italien. Le premier adjudicataire du marché de construction du complexe sportif d’Olembé revendique le paiement des travaux supplémentaires, liés notamment au transport par bateau de préfabriqués et autres matériaux en béton armé importés d’Italie. Ces travaux supplémentaires, Piccini les estime à 28 milliards de FCFA.