Les articles publiés dans les journaux à propos de cet emprisonnement font savoir que les quatre hommes interpellés ont été écroués pour faux, usage de faux et abus de confiance. Ils sont accusés d’avoir détourné plusieurs milliards de FCFA des caisses de la banque.
En réaction, la Direction de la BICEC a, depuis son siège à Douala, donné, dans un communiqué de presse, des explications qu’elle estime nécessaires pour la compréhension de cette affaire. «Suite à la parution d’articles de presse faisant état de l’interpellation de deux collaborateurs de la BICEC, la banque souhaite apporter les précisions suivantes: Comme indiqué le 9 mars dernier dans un communiqué de presse, une enquête interne a été réalisée au sein de la banque sur des agissements non conformes aux procédures.
Suite à cette enquête, la BICEC, victime de ces agissements, a porté plainte auprès de la justice camerounaise. La BICEC ne fait aucun commentaire sur la procédure judiciaire en cours. Par ailleurs, la BICEC confirme qu’elle est une institution solide et qui respecte l’ensemble de ses ratios réglementaires.
L’actionnariat de la BICEC est composé principalement du Groupe BPCE (68, 5 %) et l’État du Cameroun (17, 5 %). Le Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France, compte plus de 36 millions de clients, a obtenu en 2015 un résultat net supérieur à 3 milliards d’euros et a des fonds propres de 66 milliards d’euros. La BICEC tient à réaffirmer à ses clients qu’elle est digne de leur confiance, comme elle l’a toujours été».
Née en 1997 des cendres de la défunte BICIC, la Banque internationale du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit (BICEC) représente l’un des premiers réseaux bancaires au Cameroun avec 39 agences, 340 000 clients dans l’ensemble des régions du pays et plus de 750 collaborateurs.