Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 07 09Article 766439

Actualités of Tuesday, 9 July 2024

Source: www.camerounweb.com

Scandale à la Fédération: un haut responsable condamné en Suisse

MOUELLE KOMBI Narcisse MOUELLE KOMBI Narcisse

Le secrétaire général adjoint de la Fédération Camerounaise de Handball, Serge Ndam Ngoudikou, a été condamné en Suisse à deux ans de prison avec sursis pour avoir orchestré une opération d'immigration clandestine. L'affaire, qui a éclaté en janvier dernier, jette une ombre sur l'institution sportive camerounaise.
Alors que la Coupe d'Afrique de handball se déroulait en Égypte, Ndam Ngoudikou a fait atterrir à Zurich un groupe de 19 Camerounais, les faisant passer pour l'équipe nationale de handball à l'aide de faux documents. La supercherie a rapidement été découverte lorsque deux membres du groupe ont été arrêtés à la gare de Zurich. Leur histoire n'a pas convaincu les autorités suisses, la compétition ayant déjà débuté et le Cameroun ayant déjà joué son premier match.
Ndam Ngoudikou a été appréhendé neuf jours plus tard à l'aéroport, alors qu'il s'apprêtait à quitter la Suisse. Les passeports des 19 prétendus joueurs ont été retrouvés dans ses bagages, prouvant son implication dans cette affaire d'immigration illégale.

Le tribunal suisse a prononcé une peine de deux ans de prison avec sursis à l'encontre du dirigeant sportif, assortie d'une interdiction de territoire de six ans. Cette condamnation soulève des questions sur l'intégrité de certains responsables sportifs et sur l'utilisation abusive des compétitions internationales à des fins d'immigration illégale.

Les 19 Camerounais impliqués dans cette affaire ont apparemment quitté la Suisse, probablement pour la France selon les autorités helvétiques, compliquant davantage la situation.

Cette affaire pourrait avoir des répercussions importantes sur la Fédération Camerounaise de Handball et plus largement sur la gouvernance du sport au Cameroun, appelant à une vigilance accrue des instances sportives nationales et internationales.