Actualités of Wednesday, 1 February 2023

Source: Week-Infos 01 février 2023

Scandale: le premier occupant du cimetière de New Bell dégagé de sa tombe

Le premier occupant du cimetière de New Bell dégaé de sa tombe Le premier occupant du cimetière de New Bell dégaé de sa tombe

A NEW BELL, il se dit que papa TOKO Joseph est parmi les premières personnes à avoir été enterré dans ce cimetière un matin du mois d’avril 1960. Un véritable privilège à l’époque qui n’était pas donné à n’importe qui. Et justement, Toko Joseph selon certains rares congénères encore vivants étaient très aimé et respecté de l’administration coloniale de l’époque. C’est donc à cet endroit que ce patriote dormait tranquillement jusqu’à ce que l’actuel Maire de Douala 2eme n’est son idée de doter le cimetière de NEW BELL d’une barrière.

Malheureusement, la tombe de Papa Toko sera touchée par les travaux au niveau des emprises du cimetière. La tombe est détruite, le monument représentant le défunt est cassé. Et voilà donc papa Toko devenu, dans la rue, carrément hors du cimetière, abandonné aux regards moqueurs des curieux et autres riverains.

Pourtant, informée de cette situation délicate, Mme le maire avait promis ramener les restes de papa Toko à l’intérieur cimetière et même de façon plus digne. Malheureusement « Depuis lors, j’essaye de rencontrer Mme la maire en vain. A chaque fois, je suis bloqué à son secrétariat comme un vulgaire paria. J’ai sur mon dos toute ma famille qui pense que j’ai négocié quelques chose avec la mairie » Déclare en peine Toko Tonye Célestin, le chef du quartier New Bell Cimetière.

Dans une correspondance du 22 septembre 2022, le Sous-préfet de l’arrondissement de Douala instruit Mme le Maire à trouver une solution face à ce problème. Lui aussi saisi ; le Préfet du département du Wouri a demander à Denise Fampou de régler urgemment ce litige. «Nous ne demandons qu’une seule chose à Madame le maire: qu’’elle ramène les restes de notre papa à l’intérieur du cimetière. C’est tout. Si la loi nous le permettait ; nous l’aurions fait » Implore un fils de Papa Toko.

Malheureusement, le premier magistrat n’a daigné réagir. Et sur le terrain, les passants ne cessent de marquer leur étonnement face à cette sépulture juste à côté d'un cimetière. Triste