Actualités of Sunday, 15 September 2024

Source: www.camerounweb.com

Scandale : un criminel crée un gros problème pour la CRTV

Est-il bon de tout montrer à la télé ? Est-il bon de tout montrer à la télé ?

Est-il bon de tout montrer à la télévision ? Dans certains cas, l'éthique et la déontologie journalistiques empêche les professionnels de médias de tout faire voir. Et dans le cas de l'arrestation des criminels, peut-on montrer leur visage à la télé ?

Jorel Jacques Zang milite pour qu'on le fasse. Il a commis une tribune dans laquelle il s'indigne du fait que certains médias essaient de protéger ces hors-la-loi.

Ce post, c'est pour m'adresser aux médias notamment Canal 2 International, Équinoxe TV, Vision 4 Télévision, CRTVweb, etc. Mais également aux autorités camerounaises, dont nombreuses sont en faux profil sur cette page.

Je voudrais en fait vous poser une simple question : pourquoi protégez-vous toujours les bandits en cachant leurs visages quand ils sont arrêtés ? Ce Nga Foe Salomon a tué un citoyen de la plus cruelle des manières (24 coups de couteau dans le ventre avec une violence telle que des morceaux de lames de couteau sont restés à l'intérieur du corps).

Motif de ce crime crapuleux, il s'agissait d'un test qu'on lui a donné pour adhérer à un gang de malfrats. C'est-à-dire qu'on tue maintenant les citoyens camerounais gratuitement pour faire partie des gangs et vous les autorités et les médias, vous protégez de pareilles personnes en cachant leurs visages.

Et ce sont les mêmes (car le Cameroun est un pays un genre-genre) qui vont se retrouver demain encore dehors avec la complicité de certains hommes en tenue et de justice pour venir faire davantage de victimes. Des personnes pareilles doivent être exposées publiquement pour que tout le monde puisse les identifier et au mieux dans certains cas, la justice populaire devrait être légalisée.


En effet, les médias susmentionnés par l'activiste n'ont pas montré le visage du criminel, question de le protéger plus tard contre la vindicte populaire justement. Mais en ne le faisant pas, ils se sont créés un sérieux problème, celui de la colère des citoyens qui affirment sur la toile que ces médias protègent plus les bandits que les honnêtes gens.