Dans une analyse explosive, le lanceur d'alerte Paul Chouta dévoile les tractations en cours pour la succession du président Paul Biya. Alors que l'état de santé du chef d'État camerounais suscite des inquiétudes, quatre noms circulent pour prendre sa relève : Franck Biya, Louis Paul Motaze, Mvondo Ayolo et Ferdinand Ngoh Ngoh. L'article expose les forces et faiblesses de chaque candidat potentiel, tout en soulignant l'influence de la France dans ce processus. Chouta critique également l'absence de considération pour les intérêts du peuple camerounais dans ces manœuvres de succession.
Scoop : En dehors Franck Biya, voici d'autres noms évoqués pour succéder à Paul Biya
La situation sanitaire actuelle de Paul Biya est très préoccupante. À tout moment, tout peut arriver. La France et certaines chancelleries en sont conscientes. De ce fait, l’Élysée a déjà engagé des tractations pour trouver le successeur de BIYA Paul à la tête du Cameroun. Quatre noms circulent: Franck Biya, Louis Paul Motaze, Mvondo Ayolo et Ferdinand Ngoh alias "l'homme à la punk" ou encore l'archiduc de Nyom.
Paris est intéressé par Franck Biya. La France crois qu'il peut faire l'affaire. Cependant, des avis recueillis auprès de certains diplomates! Tous semblent unanimes et estiment qu'il est politiquement stérile et n'a pas d'étoffe.
En ce qui concerne Louis Paul Motaze, l'Elysée pense également qu'il peut faire l'affaire. Paris trouve Motaze comme quelqu'un ayant la signature facile du moins le ventre mou du système Biya . Le grand argentier assez englué dans de nombreux scandales financiers, comme à la Cnps , où il a exercé comme directeur général, et partout ailleurs où il est passé Minepat et Minfi avec les Lignes 94 et 65); ce dernier peut leur signer des accords et autres sans anicroche.
Quant à Mvondo Ayolo qui veut le fauteuil présidentiel, même s'il fait semblant de jouer pour Franck Biya, il est vu comme vo..you dont le noms revient dans des obscénités. Mvondo Ayolo n'est pas perçu comme un véritable homme d'Etat. Et si déjà ses amis ministres le traitent de petit bouffon et jouisseur impénitent. On se souvient encore des préservatifs qui avaient été vus dans son bureau lorsqu'il était ambassadeur du Cameroun en France. Il se murmure dans le serail qu'il a un appétit très élevé pour l'entre jambes féminine. L'une de ses amantes, la nommée Mouchili, soeur aînée de Coco Emilia en sait quelque chose. À l'hôtel Mont Febe on l'a surnommé l'homme qui tire sur tout ce qui bouge. Ni Nathalie Moudiki, ni Mélissa Amougou ne peuvent me démentir.
Ferdinand Ngoh Ngoh alias l'archiduc de Nyom est considéré par la France comme l'homme des israéliens, du fait de sa proximité avec Eran Moas, le patron du Bir. Il se dit également qu'il s'est attaqué aux intérêts français, notamment avec l'affaire Bollore au port de Douala. En dehors du fait que Ngoh Ngoh ne leur inspire pas confiance, il n'a aucune assise politique et serait redouté pour sa rigidité dans des prises de décisions. L'archiduc de Nyom traîne aussi des casseroles à travers les fameuses Task-force Can 2019 et covid 19. Il serait à tout point de vue un outsider dans la course pour Étoudi, il est certes vrai que en pareille circonstance où le peuple joue au spectateur au lieu d'être acteur, seul Dieu a le dernier mot.
Au regard de tout ceci, l'intérêt du peuple Camerounais n'est pas pris en compte. Ce peuple qui est pourtant souverain et qui incarne lui même la solution pour faire éradiquer le régime de Biya, semble malheureusement somnambule. Il doit se réveiller avant qu'il ne se fasse tard.
Je vous aurais prévenu.
Paul Chouta