Le RRFC (Rassemblement républicain des frankistes du Cameroun) ne le dit pas clairement, mais à l’observation, l’association se situe dans le sillage des mouvements de soutien à Frank Biya, fils du chef de l’État, Paul Biya, afin qu’il succède à son père dès 2025. Des mouvements qui ont commencé à foisonner en 2021.
Le mouvement dit exister avec l’autorisation du prefet de la Mvila. Seulement, Sylyac Marie Mvogo tient à le faire savoir dans un communiqué rendu public le 19 juillet dernier : il n’a signé aucun document tendant à reconnaître « une association éminemment politique dénommée le Rassemblement républicain des frankistes du Cameroun » dont le siège serait à Ebolowa. Le préfet du département de la Mvila indique que ledit document, devenu viral il y a quelques jours, n'est pas « manifestement authentique » et ajoute qu’il n’émane pas de ses services et ne se trouve d’ailleurs pas dans les archives de ses services.
Après avoir occupé toute ou en partie la scène médiatique et politique durant plusieurs jours notamment dans le cadre de la visite du président français Emmanuel Macron, Franck Biya se retrouve sur la sellette. Le vent positif est en train de se transformer en un vent négatif.
Selon les informations, celui qui est pressenti pour prendre la place de son père serait dans la tourmente. C’est ce que le lanceur d’alerte Boris Bertolt indique dans une de ses Scoop.
« Sale temps pour les Franckistes et c’est le moins que l’on puisse dire. Après le retrait des banderoles à la gloire de Franck Biya, fils du chef de l’Etat affichées dans la capitale; après l’arrestation et la traque des personnes soupçonnées d’en être les auteurs directs ou indirects; Paul Biya a ordonné la fin de la récréation. Dans la chaîne de réaction, le préfet de la Mvila Syliac Marie Mvogo qui, en décembre 2021, avait signé le récépissé de déclaration de l’association dénommée Rassemblement Républicain des Frankistes du Cameroun(RRFC) vient explicitement de l’annuler, accusant son propre document d’être un Fake », relève le lanceur d’alerte.
Boris Bertolt revient à la charge avec de nouvelles informations concernant des crises internes au sein du mouvement du fils de Paul Biya.
« ️ DIVISIONS AU SEIN DU MOUVEMENT DES FRANCKISTES APRÈS LA VISITE D’EMMANUEL MACRON.
Sale temps pour le mouvement des Franckistes. Après le désaveu venant directement de la présidence de la République, les arrestations pendant la visite d’Emmanuel Macron, ce sont désormais les règlements de compte internes.
Ainsi Alain Fidèle Owona, employé de la société MTN CAMEROUN, fondateur du mouvement des franckistes a été traduit le 25 juillet 2022 devant un conseil de discipline après les évènements de l’aéroport de Yaoundé Nsimalen.
L’un de ses collègues au sein du mouvement souligne à cet effet : « Alain Fidèle Owona se voit déjà Ministre sous Franck et pour cela, il promet des postes aux gens dans le gouvernement de Franck sans jamais rencontrer Franck un seul jour.. ».
L’on apprend également qu’Alain Fidèle Owona avait été nommé comme Coordonnateur National par Rahim Noumeu qui vit aux USA et est le fondateur du Mouvement des Franckistew. Mais quelques mois après, souligne un membre de l’organisation : « Owona vient crée sa part.. Résultat aujourd'hui, les dossiers sont bloqués au Minat pour non légalisation parce que Owona a déposé sa part et Rahim aussi... »
La guerre de succession aura lieu. Mais elle a déjà commencé au sein des partisans de Paul Biya. »