Solennellement installés le mardi 09 octobre 2018 au palais des Congrès de Yaoundé, les membres de la Commission nationale de recensement général des votes ont presque fini le décompte général des voix.
S’adressant à la presse avant hier vendredi 12 octobre dernier, le magistrat Emile Essombe, président de cette commission, a indiqué que sur le plan national, seuls les procès-verbaux des départements du Wouri, dans la Région du Littoral et du Mfoundi dans la Région du Centre manquaient sur la table de la commission nationale de recensement général des votes.
« Sur les 58 départements que compte le pays, nous avons déjà reçu les procès-verbaux de 55 départements. C’est la preuve que nous avons considérablement avancé dans notre travail. Afin de ne pas trainer, nous avons dû éclater la commission en sous-commissions. A ce jour, nous sommes pratiquement en train d’épuiser les procès-verbaux qui sont arrivés déjà au niveau de la commission.
LIRE AUSSI: Cabral Libii est un poulain du RDPC- Banda Kani
Les seuls procès-verbaux que nous attendons encore sont le Mfoundi, le Wouri… Au niveau de la diaspora, nous avons déjà la grande majorité des procès-verbaux qui sont arrivés. Je crois que lundi prochain, nous allons transmettre les procès-verbaux au Conseil constitutionnel » détaille Emile Essomba.
Le fait d’annoncer que les résultats dans les départements moins enclavés du Mfoundi et Wouri étaient encore attendus, a provoqué des suspicions de fraudes chez certains partisans de l’opposition. Certains pensent qu’ELECAM, l’organe en charge d’organiser les élections, tripatouille les procès-verbaux en faveur du candidat Paul Biya, chef de l’Etat sortant et candidat à sa propre succession.
Après avoir vidé les contentieux électoraux, le Conseil constitutionnel est appelé à proclamer les résultats officiels et définitifs au plus tard le 22 octobre 2018.