Ce nième déplacement du premier ministre Philémon Yand dans la zone anglophone contstitue encore un échec de plus. A certains endroits, le chef d gouvernement et son équipe ont été déroutés par la population furieuse contre cette démarche du fils anglophone.
Pendant ce temps sur la scène internationale, le dossier anglophone s'invite dans les débats au congrès américain. Les USA veulent saisir l'ONU sur cette affaire qui risque de sombrer la région dans l'instabilité.
Le Premier ministre Philemon Yang qui avait auparavant effectué ce déplacement en début de la crise anglophone, a quitté Bamenda le 23 octobre.
Selon des informations, il aurait consulté les associations socioprofessionnelles pour mettre fin à la crise anglophone.
Après ces violentes répressions qui ont suivis les manifestations dans les zones anglophones, le régime Biya espère un retour à la normale dans la région du Nord-Ouest.
En effet, le Premier ministre, chef du gouvernement, Philémon Yang, qui dirigeait l'équipe d'élite avec un message de paix et d'espoir du chef de l'Etat, a traversé toutes les divisions de la région. À la suite des manifestations de rue du 22 septembre et du 1er octobre 2017 qui ont détruit des biens et causé des pertes en vies humaines, la délégation du premier ministre est allée prêcher des messages de tolérance et raisonner ale peuple anglophone.
Durant ces consultations, Philémon Yang aurait écouté attentivement, rassuré et encouragé la population à soutenir solidement un pays uni avec l'engagement du président Paul Biya de continuer à améliorer les choses. Il s'agissait de plaintes de ralentissement économique généralisé, d'écoles sans enfants, de routes cahoteuses, de pauvreté et de sentiment généralisé de marginalisation.
Les consultations ont amené les membres de l'équipe dans les villages et les familles avec des messages selon lesquels la sécession est une futilité et les gens devraient anticiper car la constitution reste la loi fondamentale de la nation avec tous les aspects de la décentralisation prévus. Le Premier ministre et les membres de l'équipe ont encouragé la rentrée scolaire pour les enfants et une attitude qui domine la peur d'un retour à la normale dans les activités commerciales.
Les groupes socioprofessionnels consultés ont lancé un appel au chef de l'Etat pour qu'il remette les dossiers en ordre avec des actions qui inspirent de l'espoir pour le peuple anglophone.