Le lanceur d’alerte Boris Bertolt a, dans une tribune montré à quel point Chantal Biya tient le président de la République Paul Biya. Pour lui, c’est la première dame qui est le vrai dirigeant du pays et c’est elle qui a les manettes du pouvoir. Dans son texte, Boris Bertolt a comparé la première dame à Leila Trabelsi, l’ancienne première dame de la Tunisie. Il indique de Chantal Bya se comporte aujourd’hui de la même manière que Leila Trabelsi se comportait à l’époque du tout puissant Ben ALI.
A gauche, Leila Trabelsi, la femme de Ben Ali, l’ancien président tunisien chassé comme un malpropre. Leila avait deux enfants qu’elle adorait beaucoup et gouvernait la Tunisie car son mari Ben Ali était malade. Leila Trabelsi était devenu la terreur de la Tunisie. Rien ne se décidait sans elle. Mais tout à une fin. Le jour de la fuite, arrivés à bord de trois 4* 4 noires, Ben Ali se met à pleurer à l’aéroport. Leila pleure puis s’arrête. Ben Ali continu de pleurer. C’est alors qu’elle lance Ben Ali qui pleure et ne veut pas monter dans l’avion: « monte vite ici on part ». Le vieux Ben Ali s’exécute comme un enfant.
Aujourd’hui, le Cameroun est à l’image de la Tunisie, trois ans avant la chute de Ben Ali. Chantal Biya est l’alpha et l’oméga du système. Elle terrorise tout le monde. Y compris les plus proches conseillers de Paul Biya. Ses enfants Franck et Patrick Hertz sont impliqués dans tous les gros marchés. Ils font voir de toutes les couleurs aux opérateurs économiques. Ils ont pris le pouvoir. Comme les frères de Leila Trabelsi sous Ben Ali.
Cerise sur le gâteau, les deux femmes sont des filles de joie.
Aujourd’hui si Paul Biya veut signer le remaniement, Chantal Biya vient-elle arrache le papier et déchire. Le vieux regarde seulement. Si Paul Biya refuse de signer un marché elle vient et lui dit signe ça sinon je ne te donne pas le yaourt le soir. Pour boire son yaourt, le vieux va signer.
"/>