Actualités of Thursday, 27 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Secret d’Etoudi : voici pourquoi le contre-amiral Joseph Fouda, reste les oreilles de Paul Biya

Le contre-amiral Joseph Fouda Le contre-amiral Joseph Fouda

Comme souligné dans un précédent article, le magazine panafricain Jeune Afrique a entamé une série d’articles consacrée à Etoudi et à Paul Biya. Dans la première partie, le confrère est revenu sur le rôle prépondérant de Joseph Fouda.

« Aux côtés de Paul Biya depuis 1982, Fouda a vécu le putsch manqué de 1984 avec le président et la première dame de l’époque, Jeanne-Irène. Il a ensuite longtemps côtoyé le premier aide de camp Roger Motaze (frère du ministre Louis-Paul Motaze), décédé en 1993. Devenu le bras droit du chef de l’État, il a pris du galon, atteignant le grade de contre-amiral. S’il n’est plus officiellement aide de camp, il est devenu conseiller spécial. Mais personne n’est dupe ¬: rien ne se fait sans lui. « C’est les oreilles du patron », résume un intime du palais. L’expression peut être prise au sens littéral : Joseph Fouda est celui qui répond sur le téléphone portable de Paul Biya », a souligné Jeune Afrique.

« Contrairement à d’autres présidents à peine moins âgés que lui, l’ancien séminariste ne s’est en effet jamais résolu à s’offrir un smartphone. Il ne jongle pas avec les applications, n’échange pas sur les messageries. Il est d’une autre époque. « Si vous voulez le joindre, passez par le contre-amiral, qui transmet les demandes. Ensuite, le président peut vous rappeler s’il le désire », poursuit notre source.Or la voix éraillée du chef de l’État se fait rare. Un ancien ministre nous confie avoir appris sa nomination au téléphone… de la bouche de Joseph Fouda. Il est même arrivé que ce dernier représente officieusement le président lors de négociations à l’étranger. « Comme beaucoup à Etoudi, il profite de la façon qu’a Paul Biya de gouverner à distance », analyse un familier du pouvoir.Le contre-amiral est-il réellement incontournable ? « Il est celui qui voit le patron le plus souvent, quotidiennement, confie un habitué du palais. C’est plus que le directeur du cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo, ou que le secrétaire général, Ferdinand Ngoh Ngoh, qui sont fouillés à chaque audience et restent souvent plusieurs jours sans voir le chef. » ; rappelle le confrère

« Fouda est l’ordonnateur du troisième étage, mais il n’a pas le même pouvoir quand il s’agit des appartements privés », tempère un ancien de la garde présidentielle. À quelque 500 mètres du bâtiment principal d’Etoudi, Paul Biya dispose en effet de deux autres bureaux reliés à ses appartements, où c’est son majordome, un Bassa d’origine avec qui il aime discuter, qui s’occupe des communications. Surtout, dans ce domaine privé rattaché au palais par un souterrain, une femme reprend les rênes : Chantal Biya.« Joseph Fouda contrôle une des sphères, mais ce n’est pas la seule qui compte », sourit l’une de nos sources. Ami de Roger Motaze (neveu de Jeanne-Irène Biya), l’officier n’a jamais été proche de l’actuelle première dame, dont l’influence grandit à mesure que Paul Biya se retranche dans ses appartements. Entre eux, une entente cordiale règne aux yeux des non-initiés. Mais, pour les plus aguerris aux joutes d’Etoudi, l’ambiance est bien plus froide », précise Jeune Afrique.