Actualités of Saturday, 7 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Secret de palais : Odeur de la fin, Paul Biya ne tiendrait plus sur ses jambes

Le président Paul Biya peut-il encore gouverner le Cameroun ? Le président Paul Biya peut-il encore gouverner le Cameroun ?

Paul Biya Biya est-il sénile ? Âgé de 87 ans, Paul Biya montre des signes que l'on peut assimiler à de la sénilité depuis près de deux à trois ans voire largement plus, selon ses proches du palais.

D'abord c'est être sénile ? La sénilité désigne l’état d’une personne âgée dont les capacités intellectuelles et physiques sont diminuées. Plusieurs signes avant-coureurs peuvent alerter l’entourage. La sénilité est le plus souvent liée à l’âge, mais elle peut également être causée par certaines pathologies vasculaires ou addictions. La baisse des capacités mentales est généralement caractérisée par une perte de mémoire immédiate, des troubles du sommeil, un changement de personnalité, des difficultés psychomotrices.

Plus encore, le signe le plus fréquent de la sénilité est que la personne se répète, oublie ce qu’elle vient de dire quelques instants auparavant, cherche des objets, oublie des rendez-vous, incapable de mémoriser les faits récents. Et quand on a vu Paul Biya être humilié récemment au sommet USA Afrique, tenir des propos illogiques avec le micro ouvert et devant le monde entier, l'on a commencé à soupçonner qu’il n’avait plus une bonne mémoire.

Le président Paul Biya peut-il encore gouverner le Cameroun ?

Dans un article publié il y a quelques jours, la Deusche Welle traite de cette question remise à l’ordre du jour à cause d’une vidéo du président de la République Paul Biya prenant part au sommet Etats-Unis-Afrique.

La chaine de télévision allemande pense que le président de la République présente des signes d’une personne qui se trouve déjà dans l’incapacité de diriger le pays.

« Aujourd’hui, le président a de plus en plus du mal à marcher et laisse même apparaître des signes pas très rassurants quant à ses capacités de diriger encore son pays. Malgré un état de santé manifestement dégradé depuis quelques années, Paul Biya continue de donner le sentiment d’administrer seul le pays. Au pouvoir depuis 1982, il ne fait plus que de brèves apparitions publiques, manifestement à la peine pour se déplacer, et ses rares discours enregistrés sont prononcés laborieusement » lit-on chez le confrère en question.

Chers lecteurs de Camerounweb, selon vous Paul Biya peut-il encore gouverner le Cameroun ? (Sondage)