Actualités of Monday, 17 April 2023

Source: www.camerounweb.com

Secrets d’Etat : ‘les Camerounais sont un peuple violent’ (vidéo)

Le Cameroun est né sous le signe de la violence play videoLe Cameroun est né sous le signe de la violence

Les nombreux cas de débouilles découvertes à travers tout le Cameroun ces dernières semaines inquiètent plus d’un. Si le Camerounais sont déjà habitués aux crimes, le rythme soutenu des cas a poussé Info Tv à évoquer le sujet dans l’émission « Libre expression » du 16 avril 2023 présentée par Parfait Ayissi.
Interrogé sur les causes de cette violence qui monte au Cameroun, Pierre Bleriot Nyemeck indique que le fait n’est pas nouveau. Selon lui, le Camerounais a toujours été un peuple violent compte tenu de sa douloureuse histoire.

« Le Cameroun est né sous le signe de la violence. Les Camerounais sont un peuple violent. Nous avons un lourd héritage de violence que nous n'avons pas encore extirpé. Après les guerres des indépendances, le premier régime a versé beaucoup de sang pour s'imposer. Près d'un million de morts. Le deuxième régime dans les années 84 à la suite du coup d'Etat manqué, il y a eu beaucoup de sang versé. Plus de 300 000 morts. Chaque Camerounais qui est vivant à sur sa tête depuis sa naissance, un lourd héritage de violence donc de mort », a déclaré le journaliste.

Pierre Bleriot Nyemeck est convaincu que pour sortir de cercle infernal de violence, le Cameroun doit faire la paix avec lui en procédant à un rite de purification nationale.

« Il nous faut donc, un Tcho national. Lorsque ce n'est pas fait, les individus répètent de manière compulsive, les comportements qu'ils ont hier condamnés. Le Camerounais d'en bas se retrouve en train de reproduire la violence qu'il condamne de manière verbale », explique-t-il.