L’extrême pauvreté peut amener certaines personnes à prendre des chemins peu orthodoxes. Un Camerounais vivant dans une précarité indescriptible avec des enfants, est sur le point d’adhérer à une secte qui lui promet plusieurs millions de francs CFA en contrepartie. Mais il est troublé et en parle pour avoir des conseils.
« Dans mon pays le Cameroun il y a des catégories de souffrance et ma part de souffrance voudrait déjà me conduire à adhérer à une secte. Je suis un jeune père de trente-cinq (35) ans avec deux (02) enfants à charge car leur mère décédée et la famille de leur mère refuse les enfants, ma propre famille est indifférente sur ma petite personne depuis des années tout en sachant que je ne suis pas parfait comme tout être humain, et jusque-là je me battais.
Depuis tout ce temps j'ai accepté toute cette injustice et cette indifférence et j'ai continué à me battre tout seul. Malheureusement je n'arrive pas à trouver du travail, mes enfants doivent manger chaque jour (matin, midi et soir), ce que j'arrivais déjà à faire depuis des années sans véritable emploi.
J'ai même cherché à être vigile ou agent d'entretien quelque part, mais rien du tout comme si j'avais vraiment de la poisse ou des blocages ou encore des envoûtements sur moi. Vous savez, c'est plus facile de vous raconter par rapport à vivre avec moi ce que je vis en ce moment. Prier, je l'ai déjà fait au point où les larmes ne coulent plus aux yeux mais plutôt dans le cœur.
J'ai des connaissances dans l'audiovisuel et le marketing digital, et même jusque-là ça ne vas pas. Il y a donc quelques jours seulement soit le 19 mars 2023, j'ai été approché par une secte ou loge appelée Rose Croix et une autre qui doit être une franc-maçonnerie je ne sais pas trop ce qu'ils sont.
Ils m'ont dit qu'ils voient une étoile brillante en moi que certaines personnes de ma famille ont bloquée et manipulent. Bref, ces gens m'appellent tout le temps et m'expliquent plein de choses, j'ai d'ailleurs rendez-vous avec eux bientôt pour venir me remettre certains parchemins et livrets pour lire afin que dans deux (02) semaines ils me fassent rencontrer qui de droit.
Très chers parents, frères et sœurs, j'aime mes enfants et ma famille malgré tout, donc j'envisage au cas où je n'ai vraiment plus jusqu'à la dernière seconde une aide pour pouvoir m'en sortir tout seul, me sacrifier afin que mes enfants ne restent pas souffrir avec l'argent qu'ils disent me donner soit d'abord vingt-quatre (24) millions de francs dans deux (02) semaines si j'accepte l'adhésion.
Mon fils a trois (03) ans et ma fille six (06) ans. J'envisage verser l'argent qui me sera donné à quelqu'un qui restera s'occuper des enfants plus tard pour l'école, etc. Oui j'aime mes enfants, mais cette vie et cette injustice ils ne la méritent pas même si je sais que mon cas ne mérite peut-être pas de la compassion. Maintenant, à part ce choix que je me suis imposé à prendre bientôt, je demande une aide pouvant me permettre de réaliser mes objectifs sans me sacrifier. Ce sont les pleurs d'un jeune camerounais.
Je suis confus et perdu car je ne m'attendais à me retrouver dans ce genre de dilemmes ou je sois obligé d'en parler à quelqu'un sachant que l'homme habituellement n'a pas pitié des cas comme le mien. J'ai déjà crié à l'aide fatigué et je n'ai pas vu une main tendue.
Que mon problème soit physique ou spirituel, j'ai grandement besoin que l'on m'aide à sortir de là et m'aider à prendre la bonne décision d'ici peu car pour le moment la seule solution est celle que j'ai en ce moment. Je ne m'attends pas que l'on comprenne vu que moi-même je suis confus. Oui j'aime mes enfants oui ce sera pour eux ce sacrifice personnel.
Je ne sais pas si la personne à laquelle je pense fera de du bien à mes enfants avec cet argent, mais sinon les orphelinats existent et pourront signer des papiers pour ça avec moi. Par contre, comme je sais que quelqu'un est toujours important lorsqu'il est mort, je crois que ma famille viendra prendre les enfants plus tard.
Si mon problème est physique, mon message pour ma famille et tiers est que l'hypocrisie n'est pas bien car moi et mes enfants sont quelque part innocents même si je ne suis pas parfait, mais j'ai toujours été là pour vous malgré tout. Si mon problème est spirituel, mon message est grand merci à ceux qui l'on fait contre moi et contre mes enfants par ricochet », propos rapportés par l’activiste Jacques Jorel Zang.