A l’occasion d’un forum national sur la gouvernance minière tenu à Yaoundé, la capitale du Cameroun, du 10 au 11 octobre, l’Union européenne (UE) a édifié le public sur son implication dans son domaine.
Arnaud Demoor, conseiller au sein de la délégation de l'Union européenne au Cameroun a indiqué que l’UE a mis en place depuis 2015, le « Projet Mines-Environnement- Santé et Société » (Promess). A travers ce projet, il s'agit d'améliorer le cadre légal, la transparence et la participation citoyenne dans la gestion durable des ressources minières et foncières au Cameroun.
LIRE AUSSI: Consommation public: l’État réduit ses factures
« Ce projet relatif au secteur minier, contribue pleinement aux ambitions de l'Etat camerounais inscrites dans le Document de Stratégie pour la Croissance et l'Emploi (Dsce), qui visent à favoriser et à encourager la recherche, l'exploitation et la transformation des ressources minérales nécessaires au développement économique et social du pays. A ce titre, il s'insère également parfaitement dans l'approche du développement de l'UE au Cameroun et dans la région, où le développement rural et la gestion durable des ressources naturelles constituent des priorités.», a déclaré le représentant de l’UE.
Arnaud Demoor a rappelé que les opérations d’exploitations minières, quand elles sont mal gérées et peu encadrées, peuvent provoquer des dégradations importantes sur l'environnement: destruction du paysage naturel, pollution de l'eau superficielle des rivières et des nappes, pollution de l'air par les poussières voire l'émanation de gaz toxiques, etc.
Promess se terminera à la fin de l'année 2018. Financé à hauteur de presque 260 millions FCFA, il aura permis de démontrer l'importance du rôle de la société civile dans la gestion des ressources naturelles, parallèlement à l'amélioration du cadre légal.