Campost, Africa Global Logistic, SMS, DHL international, …pour les plus connus. Ou Touristique courrier et colis Express, Danay Express, Avenir de la Kadey… pour ceux qui tissent encore leur toile sur le marché camerounais. La prolifération des opérateurs postaux peut être un indice de la vitalité du marché postal au Cameroun. Avec un montant cumulé depuis 2019, de près de trois milliards de francs CFA versés au trésor public, le marché postal aujourd’hui suscite en son sein la présence des opérateurs clandestins qui font une concurrence déloyale aux opérateurs agréés.
Les opérations de répression sur le terrain font état de plusieurs cas de fusion-absorption de certains réseaux des opérateurs non agréés, des opérateurs qui ont définitivement abandonné l’activité postale, des opérateurs scellés, certains qui nonobstant les scellés posés sur leurs locaux, continuent à exercer de manière frauduleuse l’activité postale.
Par ailleurs, le même constat indique qu’il y a une méconnaissance de la règlementation en vigueur, tant du public, des ménages et des opérateurs économiques, utilisateurs des produits et services postaux, que du côté des opérateurs scellés qui continuent d’offrir frauduleusement leurs services au public. Fort de ce constat, le ministère des Postes et Télécommunications (Minpostel) a publié le 12 mars dernier, la liste des 42 opérateurs autorisés à exploiter, voire commercialiser les réseaux, produits et services postaux. Il s’agit d’une initiative qui vise non seulement à assainir le marché postal, mais également à informer le public, les opérateurs économiques et autres organismes publics sur la nécessité de confier leurs commissions aux seuls opérateurs reconnus, afin de garantir leur sécurité et la qualité du service. Par ailleurs, cette initiative s’inscrit dans le prolongement de la campagne de sensibilisation lancée par le Minpostel.
Lors de son allocution de circonstance, Mohamadou Saoudi, secrétaire générale du Minpostel, a indiqué qu’il s’agit d’une « interpellation forte à l’endroit de toutes les parties prenantes qui sont au cœur de l’activité postale afin qu’elles participent de manière efficace au processus d’assainissement du marché postal. Cette démarche s’inscrit dans la mise en œuvre des très hautes prescriptions du chef de l’État dans son adresse à la nation le 31 décembre 2023 :’’C’est en observant une discipline personnelle dans notre agir au quotidien, que nous parviendrons à bâtir ce Cameroun moderne auquel nous aspirons tous’’ », explique-t-il.
Le Minpostel invite par ailleurs les opérateurs postaux non détenteurs de permis d’exploitation et d’autorisation d’utilisation des réseaux et services postaux, à se conformer, dans les meilleurs délais. Faute de quoi, des sanctions sont prévues.