Plusieurs centrales sont en train d’être installées à Guider dans le Nord, ainsi qu’à Maroua dans l’Extrême-Nord.
En termes de renforcement des capacités énergétiques, c’est une grande première en Afrique Noire. À cause de la pluviométrie insuffisante dans le bassin versant de la Bénoué, le gouvernement a décidé de procéder autrement pour vaincre le déficit énergétique.
La piste du solaire a été privilégiée, à travers la mise en place à Guider d’une centrale solaire modulaire de puissance 15 Mégawatts. Ce, en plus de l’installation d’une centrale thermique. Des solutions pour pallier le déficit en eau au barrage de Lagdo. Les conteneurs sont déjà sur le site et le ministre de l’eau et de l’énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, a assisté à son déploiement à Guider, dans la région du Nord. D’ici, jaillira la lumière qui viendra renforcer l’offre en énergie dans le réseau interconnecté Nord. De bons augures pour la CAN qui commence en janvier. « Le chef de l’Etat nous a donné des instructions fermes : explorer la solution solaire. Avant le début de la Can, les premiers mégawatts de cette centrale solaire modulaire seront injectés dans le réseau. Et, dans ce site, une centrale thermique de dix mégawatts également est en train d’être installée. Les six premiers mégawatts seront certainement dans le réseau avant le début de la Can », explique le Minee.
La question de la disponibilité de l’eau au barrage de Lagdo est un casse-tête permanent. « Une hydraulicité très sévère. Le barrage n’a reçu qu’un milliard six-cent millions de mètres cubes d’eau, alors que normalement, on s’attendrait à quatre milliards de mètres cubes pour pouvoir turbiner et produire 60 mégawatts par jour. Avec ce niveau d’eau, cet ouvrage produit aujourd’hui seulement 13 mw », ajoute le Minee. Le Minee a annoncé également qu’une autre centrale solaire de 15 MW sera installée à Maroua à l’Extrême-Nord. Les premières injections sont prévues au cours du mois de janvier 2022 pour synchroniser avec la CAN Total Energies. « Les instructions ont été données à Eneo dans ce sens pour que l’énergie soit disponible pendant les horaires des matchs », dixit Gaston Eloundou Essomba.
Le ministère de l’Eau et de l’énergie a indiqué par ailleurs que l'Etat du Cameroun dépense 140.000.000 FCFA par jour pour le fuel dans la partie septentrionale; soit plus d'un milliard par semaine. Et qu'avec ces nouveaux ouvrages de production qui vont générer 55 MW de puissance supplémentaire, l'Etat passera à deux milliards par semaine.
Un montant qui devrait considérablement baisser quand tous ces seront pleinement fonctionnels. En 2020, le gouvernement a procédé au démantèlement de la centrale thermique d’Ahala pour être installée à Djamboutou et Ngaoundéré. Tout ceci, pour résoudre la question du déficit énergétique dans cette partie du Cameroun.