Et ce n’est pas une blague. Le journal satirique, Le Popoli, voulait raconter la rentrée académique à l’École Nationale d’Administration et de Magistrature, vue du Palais de l’Unité.
La Une unique de sa livraison du 11 janvier 2018 était consacrée à du potin sur la famille présidentielle. Une fois de plus, serait-on tenté de dire. Tant les Biya semblent être une des thématiques préférées de l’équipe à NYEM.
Le dessein à la Une montre le couple présidentiel, visiblement très préoccupé, autour de leur garçon. Celui-ci semble rechigner à prendre le chemin de l’école, revendiquant « plus de Nutella au cornichon ».
Le titre, « Alors que l’école a commencé à l’ENAM, Franck BIYA signe l’indien à Etoudi », accompagne cette belle illustration. Sauf que le fils BIYA qui est admis à l’École Nationale d’Administration et de Magistrature ce n’est pas Franck, mais bien Junior.
Une belle coquille donc, surtout quand elle se retrouve à la Une. Mais il s’agit tout juste d’une coquille. Et ne soyez pas surpris d’en trouver ici.
Car, comme l’indique le site internet synec-doc.be, dans un texte consacré aux Coquilles célèbres ou curieuses, « ces erreurs, qui proviennent soit de la faute du manuscrit, soit de l’ouvrier typographe, soit d’un oubli dans la correction, sont très difficiles à éviter ».