C'est depuis 2019 que Serge Ondobo, Président fondateur du Mouvement des Jeunes patriotes panafricains, a engagé une série d'activités faisant la promotion en terre russe du leadership africain et international du Chef de l'État camerounais.
Lors de son séjour à Sait Pétersbourg, Paul Biya, depuis de nombreuses années, a eu droit à un bain de foule en terres étrangères. Alors qu'en France, En Suisse, aux Etats Unis et un peu partout en Europe, Paul Biya est traqué par les membres de la BAS; il a eu droit à une communion avec des Camerounais de la diaspora en terres russe. Qui l'aurait cru.
Le sommet Russie-Afrique est le couronnement de ce travail de titan de Serge Ondo.
"C'est une activité que j'ai mené à Moscou en 2019. J'ai distribué 1000 t-shirts du Président de la république, Paul Biya, en Russie...", fait savoir Serge Ondobo, Président fondateur du Mouvement des Jeunes patriotes panafricains, qui s’est donné pour mission d’accompagner les institutions républicaines soucieuses du devenir de leurs pays en particulier et de l’Afrique en général; de mener des actions concrètes sur le terrain en apportant du soutien financier aux jeunes désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat, et en menant des campagnes de sensibilisation sur l’hygiène et la salubrité publiques.
"Nous avons un Chef d'État extraordinaire. Sa longévité à la tête du Cameroun n'est pas un fait du hasard. Le Président Paul Biya est un visionnaire, parce qu'il a dit depuis beaucoup d'années au perron de l'Elysée en parlant de la Chine qu'elle n'enlève rien à personne. Une autre fois, il a dit que le Cameroun n'est la chasse gardée de personne. Cela se confirme quelques années plus tard", rappelle le patriote engagé, avant de relever : "Il est d'une finesse politique et diplomatique à nulle autre pareille.
Respectueux et plein de considération des autres pays partenaires, le Président Paul Biya a su bâtir sereinement, doucement, mais sûrement la prospérité du peuple camerounais. Beaucoup le comprendront plus tard, parce qu'il est quelqu'un qui est peu disert, qui n'aime pas la gloire, qui n'aime pas qu'on parle de lui, mais qui agit dans l'ombre comme un bon père de famille qui sait quel est l'héritage idéal, propice pour sa progéniture, pour le Cameroun et les Camerounais et surtout pour la jeunesse ; il sait montrer la voie avec un doigté exceptionnel rarement vu ailleurs. Est ce que vous pouvez imaginer que le président Paul Biya est l'un des Chef d'État du monde à avoir su gérer les conséquences de la pandémie du Covid-19 qui a entraîné la grosse inflation jamais connue par le monde. Le Cameroun a gardé le meilleur taux d'inflation au monde parmi les trois pays qui ont gardé le meilleur taux d'inflation au monde et qui a su stabiliser les prix des produits de premiers nécessités pendant que le monde était au aboie. Ceci avec à la baguette de l'infatigable Ministre du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana".
"Nous sommes ravis, parce que nous, les jeunes patriotes du Cameroun, avec une tendance panafricaniste positive, le suivons depuis que nous sommes tout petits. En toute modestie, nous pouvons dire sans risque de nous tromper qu'on a su se mettre à son école et on a compris son message, qui est empreint de beaucoup d'anecdotes, de subtilités où il faut vraiment être attentif, un fidèle pour comprendre le sens, le chemin qu'il montre pour le peuple camerounais, la jeunesse camerounaise, la jeunesse africaine. C'est pour cela que le Président Paul Biya est très adulé dans le monde entier, est très respecté par toutes les puissances. C'est dans cette mouvance qu'en 2019, parce que nous le suivons attentivement depuis, que nous avons engagé une série d'activités qui faisait la promotion de son leadership africain et international avec des gadgets qui portent fièrement son effigie et celle de Son Excellence Vladimir Poutine, à qui nous disons déjà merci".
Le temps de Paul Biya
Selon Serge Ondobo, "C'est le temps de Paul Biya. Je voudrais me réjouir de cela. Ce n'est pas nous qui avons eu la vision, qui sommes visionnaires, c'est le Président Paul Biya qui est visionnaire. Nous sommes simplement engagés et fidèles à sa politique, son style empreint de beaucoup de sobriété, de discrétion et de subtilité. J'insiste sur ce mot sur le plan diplomatique, socioéconomique pour que le Cameroun, son pays, notre pays et l'Afrique entière par ricochet, tire le meilleur profit des partenariats qui se veulent aujourd'hui gagnant-gagnants avec toutes ces puissances qui s'intéressent au Cameroun et à l'Afrique. J'ai été également émerveillé, sinon réconforté par son discours sans bord, avec encore une fois, un style magistral qui a révélé des souvenirs uniques et mémorables, qui a su donner un cours d'histoire sur le rôle joué par la Russie dans notre pays, le Cameroun, et dans le continent africain. Aussi, nous ne pouvons qu'être reconnaissants envers le Président Paul Biya, pour les premières retombées de ce périple russe de St Petersbourg dans ce sommet prestigieux Russie Afrique. On va dire que les Africains souffrent beaucoup et beaucoup de jeunes africains meurent en Méditerranée, parce qu'il y a beaucoup de tracasseries, pour avoir les visas de visiter le vieux continent dont l'Europe. Mais, si aujourd'hui, les Camerounais peuvent aller en un claquement de doigts en Russie, c'est une grosse avancée dans les échanges qui se veulent, je le répète, gagnant-gagnant entre la jeunesse africaine et la jeunesse russe, les opérateurs économiques camerounais, africains et les opérateurs économiques russes…."