Sous les feux des projecteurs depuis le début de l'année 2023, dans le cadre d'une affaire de marchés frauduleux, Amougou Bélinga sait que l'homme tout puissant qu'il est, peut se retrouver à n'importe quel moment dans les mailles de la justice.
Dimanche 08 janvier, l'homme d'affaires a organisé une réunion et a sorti son manteaux de Zomloa des Zomloa. Pour cette occasion, il a rassemblé plusieurs dignitaires "Ekang".
Sa Majesté Jean Pierre Amougou Belinga zomlo'o des zomlo'o était dimanche dernier au palais Royal MVOG MANGA 1 À NKOABANG (NKOM-ASSI) à l'occasion des rencontres "EKANG AUTOUR DU FEU 2023" première édition.
La justice découvre 08 milliards de FCFA de Jean-Pierre Amougou Belinga
« La société dénommée Agence forestière du Cameroun appartenant à Jean Pierre Amougou Belinga aurait bénéficié d’un paiement de plus de 8 milliards de Fcfa représentant les frais de condamnation de l’Etat du Cameroun dans un contentieux fictif, apprend-on. Un véritable scandale à couper le souffle !
Dans quelle juridiction se serait déroulé le contentieux entre l’Agence forestière du Cameroun (AFC) et l’Etat du Cameroun ? Quels sont les magistrats qui auraient connu de cette affaire ? », telles sont entre autres, les interrogations qui ont été portées à l’attention du ministre de la Justice garde des Sceaux, à travers une demande d’informations adressée le 27 décembre 2022 par votre journal, à l’effet de tirer au clair cette affaire qui commence à faire les choux gras dans les réseaux sociaux et au sein d’une certaine opinion.
Seulement depuis lors, c’est motus et bouche cousue au sein du ministère de la Justice, tout comme au MINFI ou encore au Qg du Groupe l’Anecdote où d’autres demandes d’informations ont été servies. Pour comprendre en réalité les tenants et les aboutissants de cette scabreuse affaire, il faudrait passer en revue la note d’informations datant du 22 décembre 2022, adressée à Madame le ministre chargé du Contrôle supérieur de l’Etat et signée du journaliste d’investigation, lanceur d’alertes, Martinez Zogo, où il est abondamment fait mention des largesses financières tirées des chapitres 57, 65 et 94, dont auraient bénéficié Jean Pierre Amougou Belinga au titre des livraisons de biens et divers services à l’Etat.
C’est donc dans cette veine que la société dénommée Agence forestière du Cameroun (AFC), aurait également bénéficié du paiement d’un montant de plus de 8 milliards de Fcfa au titre d’une condamnation de l’Etat du Cameroun. Or, comme l’indique la note d’information, les différentes recherches effectuées auprès de plusieurs juridictions n’ont pas permis d’établir l’existence d’un tel contentieux. Bien plus, la note d’informations revient en détail sur une partie de ces transactions.
Ainsi, le 12 novembre 2021, 500 millions Fcfa seront transférés du compte 1200100002111111111 1176, pour le client bénéficiaire répondant au compte n° 10005000100581723 100173, logé à Vision Finance et appartenant à la société Agence forestière du Cameroun. Le numéro de référence de la transaction étant 002/OV-0733. Six jours plus tard, une autre transaction de 500 millions de Fcfa sera effectuée par le même canal, avec comme numéro de référence 002/OV-0754, le code de l’opération étant CRED, celui de l’instruction étant SDVA.
Seulement, il a été difficile pour votre journal d’infirmer ou confirmer toutes ces allégations contenues dans la note d’informations du journaliste d’investigation et lanceur d’alertes martinez Zogo. Nos différentes demandes d’informations adressées aux principaux concernant étant restées sans suite »