Alors que plusieurs journaux camerounais les annoncent sereins, la rédaction de CamerounWeb a appris que face à leurs multiples problèmes de santé, Cavaye Yeguié, président de l'Assemblée nationale et Niat Njifenji, président du sénat pourront être remplacés, afin qu'ils puissent enfin se reposer. Le Journal Réalités Plus annonce la deuxième personnalité et la troisième de l'Etat camerounais en position de force pour être reconduits. Ci-dessous, un article publié par notre confrère dasn sa parution de ce lundi 14 mars.
---
Au-delà du contenu bien riche des discours d’ouverture des Doyens d’âge du 11 mars, l’unique enjeu de la session de mars est la mise sur pied d’un nouveau bureau au Sénat et à l’Assemblée Nationale. Marcel Niat Njifenji et Cavaye Yeguie Djibril ont bien travaillé jusqu’ici. Le RDPC va certainement leur refaire confiance.
Très attendue dans les prochains jours au Palais des Congrès de Yaoundé, l’élection des membres du Bureau du Sénat et de l’Assemblée Nationale. Il s’agit de voter le nouveau président, vice - présidents, Secrétaires, et questeurs.
La question des Sénateurs et Députés décédés sera-t-elle évoquée ? On attend de savoir. Les deux Chambres attendent donc leur nouveau Chef.
La pression est forte et le stress énorme. Depuis le 11 mars, Marcel Niat Njifenji et Cavaye Yeguie Djibril sont assis comme des simples Sénateur et Député. Au nom des textes du Parlement et de la démocratie, ils ont remis leur prestigieux poste de président en jeu.
Les Bureaux conduits par les Doyens d’âge vont organiser les élections. Les deux présidents sortants attendent dans la sérénité cette échéance capitale de la vie du Parlement.
Le Président Paul Biya, Président National du RDPC, a le dernier mot. Mot à passer au SG du Comité Central Jean Nkuete pour positionner les noms dans l’alvéole des deux nouveaux Bureaux. Marcel Niat Njifenji et Cavaye Yeguie Djibril ont jusqu’ici géré les deux Chambres avec doigtée et succès. Les pronostics leur sont favorables.
Sur haute instruction de son patron, Jean Nkuete va convoquer les Groupes parlementaires du RDPC pour communiquer la position du parti sur ses candidats aux différents postes. Ce n’est qu’une question de jours.